Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Presque 20 milliards d'euros de collecte pour l'assurance-vie cette année
information fournie par Le Figaro 28/11/2014 à 11:38

Les Français ont encore largement alimenté leurs contrats au mois d'octobre. Depuis le début de l'année, ils ont investi presque deux fois plus que sur les dix premiers mois de 2013.

L'assurance-vie a toujours autant de succès. En octobre, les Français ont versé 2,1 milliards d'euros supplémentaires sur leurs contrats. Au total, cette année, ils y ont déjà investi 19,5 milliards d'euros, selon les chiffres de l'Association française de l'assurance. Soit presque le double de ce qu'ils avaient placé en 2013. Cette année là, sur les dix premiers mois, ils avaient versé «seulement» 11,8 milliards d'euros.

Mais il faudra attendre les chiffres à fin novembre pour voir si Christian Noyer a ou non douché ce bel enthousiasme. C'est en effet seulement fin octobre que le président de l'ACPR (Autorité de contrôle prudentiel), a demandé publiquement aux assureurs de modérer les rendements servis l'an prochain aux épargnants sur les fonds en euros (sans risque, à capital garanti) de l'assurance-vie, pour tenir compte de la chute des taux d'intérêt sur les marchés. Le gendarme de l'assurance préfère donc voir les assureurs faire des provisions en prévision des années plus difficiles qu'ils devront peut-être affronter à l'avenir.

Incertitude pour l'avenir

En attendant, l'engouement des Français s'explique aisément. Outre sa fiscalité attrayante, l'assurance-vie est à leurs yeux un placement refuge, mieux rémunéré que le livret A, dont le taux est tombé à 1%, et qui subit une forte décollecte. En comparaison, en 2013, le rendement moyen des fonds en euros d'assurance-vie était de 2,8%, et de nombreux contrats ont encore servi 3% et plus l'an dernier. En outre, avec les incertitudes sur le marché immobilier, et le moindre attrait de l'investissement locatif depuis le vote de la loi Alur, les épargnants, moins tentés par la pierre, laissent plus volontiers leurs liquidités sur leurs contrats.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer