Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Présidentielle: pourquoi l'issue du scrutin est totalement imprévisible
information fournie par Le Point 12/04/2017 à 13:00

La question du renouvellement du personnel politique et du débat démocratique constitue l'un des points d'ancrage de la campagne de l'élection présidentielle de 2017. Mais, au-delà des rengaines sur le « renouveau » venant souvent d'un personnel politique professionnalisé, il faut bien reconnaître que le marché électoral s'est déréglé. Tout se passe comme si l'offre politique ne correspondait plus à la demande des électeurs dont on ne sait plus trop comment prévoir le choix.

En effet, celui-ci peut soit résulter d'un compromis entre plusieurs policy mix plus ou moins insatisfaisants (le vote pour le « moins pire »), soit d'un calcul stratégique pour le second tour, soit enfin et plus simplement d'un moment aléatoire de prise de décision dans l'isoloir. On n'est donc pas à l'abri d'un « coup de c?ur » de dernière minute, voire d'un « pourquoi pas ? », ou plus simplement d'une résignation sceptique ? ce qui pourrait finalement réduire la démocratie à peu de chose.

La vague 12 bis de l'enquête électorale française du Cevipof (réalisée du 31 mars au 4 avril 2017) nous apprend que 43 % environ des électeurs sont encore indécis alors qu'ils sont également 80 % à s'intéresser à l'élection (qui a dit que les Français n'en ont « plus rien à faire » ?) Mais cette enquête montre également que le vote va souvent s'organiser par défaut et que la conviction ne joue que pour quelques...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer