Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Présidentielle américaine- Tim Kaine, et si c'était lui ?
information fournie par Le Point 15/09/2016 à 10:14

Il en va des colistiers des candidats à l'élection présidentielle américaine comme des roues de secours : appelés à devenir vice-présidents s'ils appartiennent au camp du vainqueur, ils ne servent à rien ; jusqu'à l'éventuel jour où ?

LIRE aussi : Que se passerait-il si Hillary Clinton renonçait à la Maison-Blanche ?

Lyndon Johnson et Gerald Ford en ont fait l'expérience. Le premier, Texan haut en couleur, dut prêter serment en catastrophe dans l'avion qui l'emmenait à Dallas, quelques heures après l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Le second succéda à Richard Nixon, contraint à la démission par le scandale du Watergate. Il faut aussi citer le premier d'entre eux, John Tyler, qui succéda en 1841 à William Harrison, mort d'une... pneumonie après seulement 31 jours à la Maison-Blanche. Soit le plus court mandat de l'histoire américaine.

Réduire le rôle du colistier à celui de simple doublure est cependant un peu injuste. Le temps d'une campagne électorale, le colistier, sur le « ticket » républicain ou démocrate, sert de rabatteur : il doit afficher un profil et des qualités différents du candidat afin de ratisser le plus large possible.

Un casting serré

C'est ce souci de complémentarité qui a poussé Hillary Clinton à jeter son dévolu sur Tim Kaine au terme d'un casting serré. Car bien...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer