Présidence de l'UMP : Mariton et Le Maire sortent les crocs

le
0
Hervé Mariton et Bruno Le Maire sont candidats à la présidence de l'UMP et exigent que les résultats du scrutin du 29 novembre soient publiés par département.
Hervé Mariton et Bruno Le Maire sont candidats à la présidence de l'UMP et exigent que les résultats du scrutin du 29 novembre soient publiés par département.

Moins d'un mois avant l'élection du président du parti, la méfiance règne à l'UMP. En cause, le refus de la haute autorité chargée de la régularité du vote de publier les résultats département par département. Cette décision incite les outsiders Bruno Le Maire et Hervé Mariton à douter de la transparence d'un scrutin pour lequel Nicolas Sarkozy part ultra-favori. Scandalisés, les deux députés ont écrit à la juriste Anne Levade, présidente de la haute autorité. "La publication des résultats de cette élection par fédération relève d'une exigence démocratique. (...) Seul un vote organisé par fédération peut présenter les garanties d'une traçabilité propre à écarter ces soupçons", protestent-ils dans cette lettre que Le Point.fr s'est procurée (cliquez ici pour la lire), également adressée à la direction provisoire du parti.

Officiellement, Nicolas Sarkozy ne s'oppose pas à la publication détaillée des résultats. Mais, en réalité, la décision de la haute autorité l'arrange. "Si Sarkozy gagne l'élection mais sans être majoritaire dans certains départements, cela fera tache et il ne tient pas à ce que cela se remarque. Anne Levade est à la botte de Sarkozy", s'agace-t-on dans les équipes de Le Maire et Mariton. Selon nos informations, ce point de conflit sera inscrit à l'ordre du jour de la réunion au sommet prévue mardi entre le secrétaire général Luc Chatel et le triumvirat François Fillon, Alain Juppé et...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant