Première mission de l'année réussie pour Ariane 5

le
0
PREMIÈRE MISSION DE L'ANNÉE RÉUSSIE POUR ARIANE 5
PREMIÈRE MISSION DE L'ANNÉE RÉUSSIE POUR ARIANE 5

KOUROU (Reuters) - Le lanceur européen Ariane 5 a réussi sa première mission de l'année en mettant sur orbite géostationnaire deux satellites de télécommunications, annonce Arianespace.

Le décollage s'est déroulé dimanche à 17h00 locales (20h00 GMT) du centre spatial de Kourou, en Guyane française.

Vingt-huit minutes et deux secondes plus tard plus tard, le lanceur européen s'est séparé du satellite THOR 7 pour le compte de l’opérateur norvégien Telenor Satellite Broadcasting (TSBc).

D'un poids de 4,6 tonnes au décollage, THOR 7 a été construit par Space Systems/Loral. Il fournira pendant quinze ans environ des services de télédiffusion en Europe centrale et en Europe de l’Est.

Trente-quatre minutes et 23 secondes après le lancement, Ariane a également mis sur orbite SICRAL 2 pour l’opérateur Telespazio, qui oeuvrera pour le compte du ministère de la Défense italien et la Direction Générale de l’Armement français.

Fabriqué par Thales Alenia Space et pesant 4,4 tonnes, SICRAL 2 assurera pendant quinze ans des missions stratégiques et tactiques pour les forces armées françaises et italiennes. Il fournira aux pays de l'Otan une capacité de réserve supplémentaire en télécommunications.

(Franck Leconte, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant