Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Poutine annonce le retrait du gros des forces russes de Syrie
information fournie par Reuters 14/03/2016 à 19:53

MOSCOU ANNONCE LE RETRAIT DU GROS DES FORCES RUSSES DE SYRIE

MOSCOU ANNONCE LE RETRAIT DU GROS DES FORCES RUSSES DE SYRIE

par Denis Dyomkin

MOSCOU (Reuters) - Le président Vladimir Poutine a annoncé lundi qu'il avait ordonné le retrait, à partir de mardi, du gros des forces russes en Syrie, estimant que les objectifs poursuivis lors de cette intervention militaire avaient été dans l'ensemble atteints.

La Russie est intervenue fin septembre 2015 en Syrie pour aider l'armée du président syrien Bachar al Assad, alors en grande difficulté, à contenir les forces rebelles, notamment dans l'ouest du pays. Cet appui s'est principalement traduit par des frappes aériennes contre les insurgés.

La base navale russe de Tartous et la base aérienne de Hmeymime, dans la province de Lattaquié, continueront à opérer normalement, a précisé Poutine à l'issue d'une réunion au Kremlin avec ses ministres de la Défense et des Affaires étrangères.

Il a ajouté qu'il avait demandé au chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, d'intensifier les efforts de la Russie en vue de parvenir à un règlement négocié du conflit syrien, qui dure depuis cinq ans et a fait plus de 250.000 morts.

Vladimir Poutine a téléphoné à Bachar al Assad pour l'informer de sa décision de retirer la majeure partie des soldats russes déployés en Syrie, a précisé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

A Damas, la présidence syrienne a fait avoir que Poutine et Assad étaient tombés d'accord sur une réduction de la présence de l'armée de l'air russe en Syrie.

Cette décision a été prise "conformément à la poursuite du cessez-le-feu et en tenant compte de la situation sur le terrain", a ajouté la présidence syrienne, qui souligne que la Russie s'est engagée à poursuivre son soutien à la Syrie dans le combat contre le "terrorisme".

La décision du Kremlin intervient le jour même de la reprise des négociations de paix sur la Syrie à Genève, sous l'égide des Nations unies.

"Le travail effectué par nos soldats (en Syrie) a créé les conditions nécessaires au lancement du processus de paix", a souligné le président russe.

"Je pense que la tâche assignée au ministère de la Défense et aux forces armées russes a été, dans l'ensemble, remplie. Avec l'appui des soldats russes, (...), les forces armées syriennes ont été en mesure de renverser la situation dans le combat contre le terrorisme international et ont repris l'initiative dans presque tous les domaines", a dit Vladimir Poutine.

"En conséquence, j'ordonne au ministre de la Défense (Sergueï Choïgou) d'entamer, à partir de demain, le retrait de la majeure partie de notre contingent militaire de la République arabe syrienne."

(Avec Dominic Evans à Beyrouth; Guy Kerivel pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer