Pourquoi les Français laissent-ils leur argent dormir sur leur compte courant ?

le
0

INTERVIEW - Les Français ont accru leurs dépôts à vue de 36 milliards d'euros en 2015, selon les derniers chiffres publiés par la Banque de France. Philippe Crevel, économiste et directeur du Cercle de l'Épargne, détaille les raisons pour lesquelles les ménages se détournent des autres produits d'épargne.

C'est confirmé, les Français laissent de plus en plus d'argent dormir sur leur compte courant. Les dépôts à vue des ménages en 2015 se sont en effet accru de 36 milliards d'euros, soit le double de l'année précédente, selon les dernières données de la Banque de France, rendues publiques ce mardi. Résultat, il est devenu le placement préféré des ménages. Mais pourquoi les Français se détournent-ils des autres produits d'épargne? Réponse de Philippe Crevel, économiste et directeur du Cercle de Épargne.

LE FIGARO - Pour quelles raisons le compte courant est-il devenu le placement préféré des Français?

Philippe Crevel - Deux facteurs permettent de comprendre ce phénomène, qui ne connaît pas de précédent dans l'Histoire. Le premier est la baisse des taux du livret A et des livrets bancaires. Elle dissuade les Français d'y placer leur argent, car le rendement est moindre. Résultat, ils en arrivent à la conclusion qu'il n'existe plus plus de bon placement. Le deuxième facteur est purement psychologique. Nous observons une forme d'attentisme et de scepticisme depuis la crise économique. Les ménages refusent de prendre des risques et de se projeter dans l'avenir, du moins à long terme. La conservation de leur argent sur leurs comptes courants correspond donc à une épargne de prudence.

Quelles en sont les conséquences?

L'épargne qui dort sur un compte courant est un argent gelé. C'est de l'argent que les ménages n'utilisent pas pour consommer, et participer à l'économie. C'est donc à la fois une perte d'argent pour l'économie, mais également une perte de revenus pour les ménages.

Est-il justifié de placer la majorité de son épargne sur son compte courant?

Ce comportement est aujourd'hui injustifié, étant donné que nous commencons à percevoir des signes de frémissement économique en France. Mettre un mois de salaire sur son compte courant est compréhensible, au-delà non. Si les différents produits d'épargne semblent peu rémunérateurs, il faut placer son argent. Prenons l'exemple du livret A, certes il ne rapporte que 0,75%. Mais il faut avoir à l'esprit que c'est un pourcentage net, puisque l'inflation était nulle en 2015. Donc, il rapporte!

Vers quels produits d'épargne les ménages peuvent-ils encore se tourner pour faire fructifier leur argent?

(PEL) et l'Assurance-vie bénéficient tous deux de taux élevés. Ils constituent donc des produits d'épargne rémunérateurs. Encore faut-il que les Français concèdent à prendre des risques pour l'avenir. Pour cela, il faudra sûrement attendre une amélioration nette et claire de la conjoncture économique.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant