Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pourquoi les attentats de Paris renforcent Assad
information fournie par Le Point 19/11/2015 à 09:28

C'est le seul chef d'État étranger à s'être démarqué du concert de condoléances adressées à François Hollande après les attentats de Paris. Profitant de la visite de parlementaires français samedi à Damas, Bachar el-Assad a fustigé « les politiques erronées adoptées par les pays occidentaux, notamment la France dans la région, qui ont contribué à l'expansion du terrorisme ». Et d'ajouter, un brin provocateur : « On avait averti sur ce qui allait se passer en Europe il y a trois ans, on avait dit : ne prenez pas ce qui se passe en Syrie à la légère . »

Le président syrien a de quoi pavoiser. Les tragiques attaques de Paris contraignent la France à focaliser sa lutte en Syrie contre l'organisation État islamique, renvoyant aux calendes grecques tout départ du maître de Damas. « Notre ennemi en Syrie, c'est Daesh », a d'ailleurs souligné pour la première fois le président de la République lundi devant le Parlement réuni en Congrès en Versailles, même s'il a timidement rappelé que Bachar el-Assad « ne peut constituer l'issue d'une solution politique ».

Dès lors, la politique du « ni-ni » « ni Daesh ni Bachar el-Assad » prônée jusqu'ici par Paris est rompue. Si cette ligne s'est révélée intenable sur le long terme, qui plus est après le drame de vendredi soir, elle a mis en avant le rôle trouble de Bachar el-Assad dans l'essor de l'organisation djihadiste en Syrie. En effet, dès le début...

3 commentaires

  • 19 novembre 15:41

    Dans "Valeurs Actuelles" d'aujourd'hui 19 novembre : "La Syrie avait en 2013 la liste des djihadistes français opérant sur sol syrien et l’a proposée aux Français. Mais Manuel Valls, ministre de l'Intérieur de l'époque, l'a refusée". Valls doit démissionner!


Signaler le commentaire

Fermer