Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pourquoi la nouvelle loi israélienne en faveur des colons inquiète
information fournie par Le Point 07/02/2017 à 14:55

Le Parlement israélien a voté dans la nuit de lundi à mardi une loi en faveur des colons, critiquée par la communauté internationale et extrêmement controversée au sein même de la classe politique israélienne. Ce n'est pourtant pas la première fois que des mesures favorables à la colonisation sont prises en Cisjordanie occupée. Pourtant il s'agit d'un acte sans précédent et inquiétant. Décryptage.

Que prévoit la loi ?

La loi permet à l'État de déclarer terres israéliennes des terrains privés palestiniens sur lesquels des Israéliens ont construit sans autorisation en Cisjordanie occupée, soit parce qu'ils ignoraient qu'ils étaient propriétés privées, soit parce que l'État les aurait laissés faire. Les propriétaires palestiniens seraient compensés financièrement ou par d'autres terrains.

Combien de colonies et de logements concernés ?

La loi s'applique à 16 colonies reconnues par Israël. La communauté internationale, elle, considère toutes les colonies comme illégales. La loi permettra aussi de légaliser au regard du droit israélien 53 ou 55 colonies dites "sauvages" selon l'ONG La Paix maintenant ? ce qui signifie non seulement qu'elles perdront leur caractère provisoire, mais pourront s'étendre ? et d'exproprier au minimum 800 hectares de terres privées palestiniennes. En tout, au moins 3 900 logements pourront être ainsi régularisés, selon La Paix maintenant.

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer