Pourquoi Jean-Marie Le Pen a choisi "Rivarol" pour faire la guerre à sa fille

le
3
Jean-Marie Le Pen à Nanterre le 31 mars 2014.
Jean-Marie Le Pen à Nanterre le 31 mars 2014.

Au cas où on l'aurait oublié, Jean-Marie Le Pen, 87 ans, a rappelé cette semaine qu'il n'était pas prêt à être enterré. Dans les médias, il a de nouveau dit tout le mal qu'il pensait de la dédiabolisation du Front national qu'il a fondé, des origines chevènementistes de Florian Philippot, et tout le bien du maréchal Pétain et du régime de Vichy. Une folle semaine de rébellion médiatique qu'il a commencée chez Jean-Jacques Bourdin vendredi sur RMC, et qu'il a poursuivie jeudi dans un média beaucoup moins "mainstream" : Rivarol. Derrière ce nom qui ressemble à une marque de fromage industriel se cache un journal d'extrême droite à la patte dure.Trop dure en tout cas pour la nouvelle conception "light" de la députée européenne. "Il s'agit d'un journal d'extrême droite, de tradition royaliste pétainiste qui correspond à ses idées. C'est le courant de Édouard Drumont, Charles Maurras, le maréchal Pétain, qui sont pour une France éternelle, royaliste, antisémite et anti-immigration. Sa ligne, c'est de revenir au temps d'avant la Révolution française, lorsque l'ordre naturel des choses régnait avec Dieu et le roi : chacun à sa place et les immigrés dehors", explique Patrick Eveno, historien des médias. "Le journal est très hostile à Marine Le Pen, car elle s'écarte du pétainisme et de l'extrême droite traditionnelle pour dédiaboliser et ratisser large", poursuit-il. "L'on n'est jamais trahi que par les siens"Cette...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le mercredi 8 avr 2015 à 18:32

    L'ambition d'un parti élitiste n'est pas de ratisser large, c'est seulement émettre des opinions......voilà ce que MLP est incapable de comprendre. Dieu et le Roy....tout est dit...le reste c'est du bazar électoral.

  • frk987 le mercredi 8 avr 2015 à 18:30

    Oui la vraie ED c'est Maurras, Léon Daudet, Drieu la Rochelle, etc....mais certainement pas les épiciers du FN dé diabolisé....c'est une épicerie dont MLP tient la caisse. Elle va s'en souvenir aux prochains scrutins, car cette base électorale n'a aucune intention de continuer à voter pour elle.

  • frk987 le mercredi 8 avr 2015 à 18:25

    Très bon résumé...pour une fois félicitations au journaleux de service.