Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pour le pape, le père Hamel est en route pour la sainteté
information fournie par Reuters 14/09/2016 à 09:15

LE PÈRE HAMEL EST UN MARTYR, DÉCLARE LE PAPE

LE PÈRE HAMEL EST UN MARTYR, DÉCLARE LE PAPE

par Philip Pullella

CITE DU VATICAN (Reuters) - Le pape François a déclaré mercredi que le père Jacques Hamel, le prêtre français tué à l'arme blanche par des islamistes dans une église de la région de Rouen au mois de juillet, était un "martyr" et qu'il était déjà sur la voie de la sainteté au sein de l'Eglise.

Le père Jacques Hamel a été assassiné le 26 juillet dernier alors qu'il célébrait la messe du matin à Saint-Etienne du Rouvray (Seine-Maritime). L'attentat a été revendiqué par l'Etat islamique. Les deux agresseurs ont forcé le prêtre de 85 ans à se mettre à genoux et lui ont tranché la gorge tout en entonnant des chants en arabe.

"Il a accepté son martyre là, sur l'autel du Christ", a déclaré le pape lors d'une messe spéciale donnée pour le prêtre à la pension où il vit au Vatican.

"Il a donné sa vie pour nous pour ne pas renier Jésus", a déclaré François, qui s'exprimait en italien. "C'est un martyr et les martyrs sont béatifiés."

La béatification est la première étape dans le processus complexe qui mène à la sainteté dans l'Eglise catholique.

Il faut en principe un miracle pour qu'un candidat à la sainteté soit béatifié mais cette obligation peut être levée s'il est possible de prouver qu'une personne est morte en martyr, ou, comme l'Eglise l'exprime, a été "tuée en haine de la foi".

Dans son sermon, le pape a également appelé toutes les religions à déclarer que "tuer au nom de Dieu est satanique".

(Danielle Rouquié pour le service français)

3 commentaires

  • 14 septembre 10:26

    Désolée, mais qu'a-t-il fait que ne font pas tous les papes, et toutes les assistantes sociales ?Il a subi. Cela ne donne pas de sainteté. Et la mort n'est pas un critère de sainteté. Ce seraient plutôt ses meurtriers qu'il faudrait dégrader. Idem pour Nice, Bataclan ... etc. Le fait qu'il soit prêtre ne lui donne pas plus d'impunité que les touristes de Nice.


Signaler le commentaire

Fermer