Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pour Le Maire, la candidature Macron change la donne
information fournie par Reuters 17/11/2016 à 09:31

POUR LE MAIRE, LA CANDIDATURE DE MACRON CHANGE LA DONNE

POUR LE MAIRE, LA CANDIDATURE DE MACRON CHANGE LA DONNE

PARIS (Reuters) - Bruno Le Maire, en lice pour la primaire de la droite, a estimé jeudi que la candidature d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle de 2017 rebattait les cartes pour le scrutin de l'opposition, dont le premier tour se déroule dimanche.

Interrogé sur France Info, celui qui se présente comme le "candidat du renouveau" a expliqué que la candidature de l'ex-ministre de l'Economie changeait la donne, en modifiant la liste des adversaires auxquels sera confronté le futur vainqueur de la primaire de la droite.

"Ça fait des mois qu'on pense que c'est François Hollande qui va être l'adversaire, donc on est tous les mains dans les poches en se disant 'pas de problème, celui qui gagne le 27 (novembre, date du deuxième tour de la primaire de la droite, ndlr) gagne en mai prochain'", a déclaré Bruno Le Maire.

Mais face à un "paysage en train de changer complètement", "nous prenons un risque si nous n'entendons pas la volonté de renouvellement farouche des Français, qui veulent qu'on passe à autre chose", a-t-il dit.

"On renouvelle à gauche avec la candidature d'Emmanuel Macron, on renouvelle chez les Verts (...) qui ont éliminé Cécile Duflot et mis Yannick Jadot à la place, on renouvelle au Front national parce que - quoi qu'on en pense - Marine Le Pen, n'ayant jamais exercé le pouvoir, incarne ce renouvellement et le seul parti politique où on ne renouvellerait pas les têtes les idées, les propositions politiques, ce serait Les Républicains et le centre ?".

Bruno Le Maire a longtemps disputé à François Fillon le titre de "troisième homme" de la primaire dans les sondages, derrière les favoris Alain Juppé et Nicolas Sarkozy. Mais il est désormais largement distancé, plusieurs enquêtes récentes ayant suggéré une nette progression des intentions de vote en faveur de l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy.

(Myriam Rivet)

14 commentaires

  • 18 novembre 08:37

    pourtant c'est le seul qui a parler de supprimer la moitié de postes de sénateurs et de députés , NKM a proposé de redéfinir le poste de fonctionnaire , les favoris restent avec leurs recettes de grand-père, même programme que j'entend élection après élection … sidérant


Signaler le commentaire

Fermer