Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Police: le grand malaise des services d'investigation
information fournie par Le Point 29/06/2017 à 14:58

« Cela fait 30 ans que je suis dans la police, je suis entré par vocation et j'ai eu plaisir à filocher, planquer même les nuits. Aujourd'hui, je ne fais aucune planque. Je n'ai plus de tonton et je fais de la police depuis mon bureau. » Cette citation a été placée en exergue de la minutieuse enquête menée par le syndicat Alliance sur les services d'investigation de police judiciaire. Ce travail du syndicat majoritaire chez les gardiens de la paix et les gradés mené pendant trois mois en dit long sur l'évolution du travail d'enquêteur vers sa bureaucratisation.

On y apprend que près de 70 % des fonctionnaires de police expliquent ne plus pouvoir faire face à leur charge de travail, tous services confondus. Seule la police aux frontières tire son épingle du jeu. Les services de police croulent sous les saisines du parquet « en raison d'un nombre considérable de dossiers qui engorgent ces services pour un résultat vain ». « Un sentiment de lassitude émerge chez nos collègues », a tenu à préciser David-Olivier Reverdy, le rapporteur d'Alliance, au cours d'une conférence de presse ce matin pour décortiquer les réponses.

Si les relations entre les hiérarchies policière et judiciaire sont fréquentes, dans les strates inférieures, les policiers se plaignent du manque de relais au sein de la justice. Pis encore, 68 % des gardiens et des gradés interrogés ne se sentent pas soutenus par leur hiérarchie. En...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer