Plus de 50 actes antimusulmans en France depuis Charlie Hebdo

le
2
PLUS DE 50 ACTES ANTIMUSULMANS EN FRANCE DEPUIS L'ATTENTAT DE CHARLIE HEBDO
PLUS DE 50 ACTES ANTIMUSULMANS EN FRANCE DEPUIS L'ATTENTAT DE CHARLIE HEBDO

PARIS (Reuters) - L'Observatoire contre l'islamophobie du Conseil français du culte musulman (CFCM) appelle l'Etat à renforcer la surveillance des mosquées, plus de 50 actes antimusulmans ayant été relevés en France depuis l'attentat mercredi contre Charlie Hebdo.

Vingt-et-une actions (tirs, grenades lancées) et 33 menaces (lettres, insultes) ont été relevées depuis mercredi, a précisé son président Abdallah Zekri, pour qui c'est "du jamais vu en moins d'une semaine".

Ces chiffres ne comprennent pas Paris et le début d'incendie survenu dimanche soir sur le site de la mosquée en construction de Poitiers.

"Je suis scandalisé par cette montée de l'islamophobie alors que nous avons marché hier dans le calme et la sérénité, tous côte à côte, dans la diversité des manifestants", a dit Abdallah Zekri en évoquant la marché républicaine de dimanche.

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé lundi la nomination d'un préfet chargé de coordonner la sécurité des sites de la communauté juive et des lieux confessionnels menacés en France, dont les mosquées, avec le déploiement de 4.700 policiers et gendarmes.

Mais dans un premier temps, il n'avait parlé que de la protection des lieux juifs, a déploré Abdallah Zekri. "Il faut protéger les lieux juifs mais aussi les mosquées", a-t-il ajouté.

Plus de 110 actes antimusulmans ont été recencés pour les neuf premiers mois de l'année 2014, selon les dernières données disponibles.

(Gérard Bon, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4709037 le lundi 12 jan 2015 à 19:12

    faut-il protéger les mosquées salafistes ?

  • M608962 le lundi 12 jan 2015 à 19:06

    voir et suivre