Pierre Person, journal d'un jeune député

le
0
Pierre Person est député LREM de la 6e circonscription parisienne.
Pierre Person est député LREM de la 6e circonscription parisienne.

Rencontre hebdomadaire avec Pierre Person, député LREM de la 6e circonscription parisienne. L'occasion de recueillir ses premières impressions sur cette semaine lourde d'actualité et parfois houleuse. En commandant son traditionnel café allongé, Pierre Person évoque le le séminaire des nouveaux députés En marche ! qui s'est tenu samedi 24 et dimanche 25 juin. « L'idée était que tout le monde apprenne à se connaître, que nous réfléchissions ensemble sur le rôle du député et sa perception. »

Des consignes ont été données. Sur la manière de prendre la parole dans l'hémicycle : « Il ne faut pas de cris, nous ne voulons pas tomber dans le piège de l'escalade de la parole. » Sur « la justification de l'utilisation des fonds publics », sourit Pierre Person, avant d'ajouter : « Nous comptons, bien sûr, inclure dans la loi l'interdiction d'embaucher un membre de sa famille. » Il s'agissait de donner au groupe LREM une identité, une cohésion, mais aussi un discours homogène et plutôt lissé pour pouvoir répondre à la presse.

Il découvre les premières passes d'armes parlementaires

Cette semaine, c'était aussi la première séance à l'Assemblée, l'élection du président (« François de Rugy ? Un très bon choix ») et la répartition des députés en commissions. À 28 ans, Pierre Person a tout de même été « impressionné » en entrant dans...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant