Pie XII, le "Schindler du Vatican" ?

le
0
Un film hagiographique présente le pape Pie XII comme un Schindler ayant permis de sauver la vie de centaines de milliers de juifs durant la Seconde Guerre mondiale.
Un film hagiographique présente le pape Pie XII comme un Schindler ayant permis de sauver la vie de centaines de milliers de juifs durant la Seconde Guerre mondiale.

Qui trop embrasse mal étreint ? À force de vouloir transformer Pie XII en héros, Liana Marabini, metteur en scène du film Ombres de vérité consacré au pontificat d'Eugenio Pacelli, finit par provoquer la gêne. Présenté en avant-première mondiale à Rome dans un institut religieux, ce long-métrage est pourtant soutenu par une distribution internationale : Christophe Lambert, Marie-Christine Barrault, Giancarlo Giannini et Gedeon Burkhard (l'inspecteur Rex de la série télévisée). Il sortira en avril en France dans 280 salles et sera présenté hors compétition au Festival de Cannes.

La dernière image du film présente un Pie XII doublement improbable. Improbable en raison de l'aspect juvénile de l'acteur Roberto Zibetti, mais surtout en raison de l'étoile de David qu'il arbore sur sa soutane papale. Provocation pour certains, l'image résume la thèse du metteur en scène. S'appuyant sur les travaux de l'historien juif Pinchas Lapide, Liana Marabini soutient qu'en accueillant des juifs au Vatican et en demandant aux évêques d'en faire autant Pie XII aurait sauvé 800 000 juifs du nazisme, dont 200 000 en France. "Pie XII est le personnage le plus incompris du XXe siècle. Il mérite d'être appelé le Schindler du Vatican, encore que Schindler n'a sauvé que 1 100 juifs durant la guerre", affirme la réalisatrice.

Entre faux historique et ingénuité

Un faux historique pour Marcello Pezzetti, directeur du musée italien de la...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant