Peut-on échanger un article acheté en soldes ?

le
0

Les soldes sont l’occasion de faire de bonnes affaires sur du matériel indispensable ou des articles de luxe. Mais il n’est pas rare qu’on soit déçu par la taille ou la qualité après l’achat. Certains commerçants affichent la mention « Ni repris, ni échangé ». Ont-ils le droit de refuser d’échanger un article soldé ?

La frénésie des soldes nous pousse parfois à faire de mauvais achats.
La frénésie des soldes nous pousse parfois à faire de mauvais achats.

J’ai acheté un produit défectueux

Il est interdit aux commerçants de limiter leur service après-vente ou de ne pas remplacer un article défectueux sous prétexte qu’il a fait l’objet d’une remise. Si vous avez acheté une nouvelle télévision en soldes, vous disposez de la même garantie qu’un acheteur qui l’a obtenue au prix initial. Vous pouvez donc la ramener sans hésitation au magasin pour une réparation ou un remplacement. La même règle s’applique pour un pull taché, une robe trouée ou une chemise à laquelle il manque des boutons, à moins que l’article ait été vendu avec une remise spéciale « article défectueux ».

J’ai acheté un article qui ne me convient pas

Vous n’aviez pas le temps ou l’envie d’essayer cette robe à – 50% et le commerçant refuse de vous l’échanger contre une autre taille ? Malheureusement pour vous, le commerçant est en droit de refuser l’échange. En effet, rien ne l’oblige à remplacer ou à rembourser l’article s’il n’est pas défectueux. Il est donc recommandé d’essayer les vêtements, même en cas de longues files d’attente aux cabines, ainsi que les chaussures. Par contre, si le ticket de caisse ou la vitrine du magasin affiche des conditions d’échange ou de remboursement, le commerçant est tenu de s’y tenir sous peine d’être poursuivi pour publicité mensongère.

Achats sur Internet

Les sites de vente à distance sont soumis aux mêmes obligations que les boutiques physiques en cas de défaut ou de vice caché. Ils doivent donc remplacer tous les articles défectueux. De plus, lorsque vous effectuez des achats en ligne, même pendant les soldes, vous disposez d’un délai de 14 jours pour changer d’avis à compter de la réception de l’article. En cas de retard, la somme due peut être diminuée. Avant de commander, lisez donc attentivement les conditions de vente des différents sites de commerce, car certains proposent de rembourser les frais de retour.

Trucs et astuces

Quand le printemps est humide ou que le contexte économique n’est pas favorable, certains commerçants organisent des ventes privées juste avant les soldes. N’attendez donc pas le dernier moment pour repérer les articles qui vous intéressent, et restez connecté en ligne pour bénéficier des bons plans en temps réel.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant