Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pension de réversion : quels droits pour les artisans et commerçants ?
information fournie par Le Revenu 09/01/2018 à 10:39

Les conjoints survivants d'un artisan-commerçant peuvent bénéficier d'une pension de réversion. (© Fotolia)

Les conjoints survivants d'un artisan-commerçant peuvent bénéficier d'une pension de réversion. (© Fotolia)

54% de la retraite de base

Pour prétendre toucher une pension de réversion de la retraite de base de l’artisan ou du commerçant décédé, le conjoint, et les éventuels ex-conjoints, doivent remplir des conditions d’âge et de revenus : avoir au moins 55 ans et des ressources annuelles inférieures à 2.080 fois le smic horaire, soit 20.300,80 euros en 2017 pour une personne seule et 1,6 fois ce montant en cas de remariage, soit 32.481,28 euros.

Si ces conditions sont respectées, le montant de la pension de réversion équivaudra à 54% de la retraite de base que percevait le défunt, plafonné en 2017 à 10.591,56 euros par an.

Un partage avec les ex-conjoints

La méthode de prise en compte des revenus dans le calcul de la pension de réversion du régime de base ne suit pas une logique parfaite. Sont retenus les revenus personnels de la veuve ou du veuf mais aussi, le cas échéant, ceux de son nouveau conjoint, concubin ou partenaire de Pacs.

Il s’agit principalement des revenus professionnels salariés ou non-salariés, après qu’a été appliqué un abattement de 30%, ou des retraites de base et complémentaires.

Les revenus du patrimoine sont également concernés. Ainsi, les actifs financiers et les biens immobiliers (hors résidence principale) du conjoint survivant ou du conjoint de son nouveau ménage sont censés rapporter 3% par an.

Par exemple, un appartement locatif

Lire la suite sur le revenu.com

2 commentaires

  • 09 janvier 13:31

    C'est normal que les fonctionnaires aient tous les avantages puisqu'on travaille pour eux et qu'ils peuvent voter l'impôt et les charges sociales et voter les règles de répartition des droits sociaux ... N'oublions pas que, pendant des dizaines d'années, l'Assemblée Nationale était majoritairement constituée de fonctionnaires. Ce n'est plus le cas maintenant mais le pouvoir a t'il une volonté d'équité ?


Signaler le commentaire

Fermer