PEA : vos questions, nos réponses

le
2
Pour ouvrir un PEA, vous devez avoir votre domicile fiscal en France et remplir une déclaration de revenus. (© Fotolia)
Pour ouvrir un PEA, vous devez avoir votre domicile fiscal en France et remplir une déclaration de revenus. (© Fotolia)
«Pouvez-vous me préciser les conditions pour ouvrir un PEA ? Je pense surtout à mes enfants qui sont, l’un, majeur avec une activité professionnelle, le second, majeur étudiant et le troisième, élève au collège ?»

Il faut remplir deux conditions pour ouvrir un PEA : avoir son domicile fiscal en France, ce qui semble être votre cas, et surtout remplir sa propre déclaration d’impôt. Votre aîné a une activité professionnelle, on peut donc penser qu’il n’est plus rattaché à votre foyer fiscal. S’il remplit sa propre déclaration, il est autorisé à ouvrir un PEA. Ce n’est pas le cas du cadet : collégien, il est forcément à votre charge.

«Comment faire fructifier les sommes déposées sur le compte espèces de mon PEA ?»

Certaines sicav monétaires investies à hauteur de 75% en actions se comportent comme des sicav monétaires, car le gérant échange la performance de son portefeuille contre celle d’un portefeuille investi en produits monétaires. Elles sont donc éligibles au PEA. Exemples : Union PEA Sécurité (CM–CIC AM) et Oddo PEA Sécurité. Mais les performances sont très faibles (moins de 0,2% par an).

L’avis du Revenu : le jeu n’en vaut pas la chandelle. Si les rendements continuent à baisser, ils pourraient ne plus suffire à compenser les frais de gestion. Dans ce cas, la valeur liquidative diminuerait. Il faut aussi faire attention

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • NYORKER le mercredi 28 oct 2015 à 14:52

    M73611806 , c'est pas leur métier !!!

  • M3182284 le mercredi 28 oct 2015 à 13:58

    @806 oui d'une part, et d'autre part la banque n'a aucun intérêt à ouvrir un PEA: elle ne placera pas forcément ses fonds, et les courtages sont ridicules. Par contre, le commissionnement d'une assurance vie en unités de comptes...Gloub