Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Paul Magnette : radicalement socialiste
information fournie par Le Point 25/10/2016 à 13:59

Inconnu il y a une dizaine de jours, Paul Magnette est devenue une star. En quelques semaines, le ministre-président de la petite région wallonne s'est forgé une aura internationale. Mais qui est donc ce socialiste belge, à la cravate bien ajustée, prêt à en découdre avec l'Union européenne pour faire entendre les inquiétudes de sa région, la Wallonie, et reporter la signature de l'accord de libre-échange entre l'UE et le Canada, tant attendu pour faire avancer la politique commerciale européenne ?

Tout simplement, un "authentique socialiste" si l'on en croit son mentor, l'ex-Premier ministre belge Elio di Rupo. À l'entendre, Paul Magnette est le portrait du "socialiste moderne" prêt à se battre pour l'interventionnisme d'État, contre les licenciements massifs des multinationales et pour la défense des employés, à commencer par les 6 000 du géant Caterpillar, auxquels il dédie le fronton de son mur Facebook. Un vrai de vrai qui défend les intérêts de la gauche par-delà les frontières.

Avec un père communiste, une enfance baignée dans le militantisme, une admiration déclarée pour le fondateur du Parti communiste italien Antonio Gramsci, on peut se demander pourquoi Paul Magnette n'a pas préféré la tête du PTB ? le parti d'obédience marxiste-léniniste de Belgique, à celle de la région wallonne, de centre gauche. C'est ignorer que ce professionnel de la politique n'est pas...

1 commentaire

  • 25 octobre 14:50

    un vrai socialiste qui défend encore les ouvriers. Tout le contraire des usurpateurs français.


Signaler le commentaire

Fermer