Parisiens, vous pouvez demander votre permis de végétaliser

le
1

Présenté au Conseil de Paris des 29 et 30 juin, le permis de végétaliser est un nouveau dispositif qui permet à chaque Parisien de s’impliquer dans la végétalisation de la capitale.

Je végétalise, tu végétalises, il végétalise... etc. En quelques années, ce terme - et toutes ses déclinaisons - s’est développé bien au-delà d’une tendance. À Paris, il est quasiment devenu obsessionnel pour la mairie de la ville! Les exemples ne manquent pas et les projets fleurissent: végétaliser le quartier de Montparnasse et en faire le «Times Square» parisien, faire inscrire les toits de Paris au patrimoine mondial de l’Unesco notamment par le biais de leur végétalisation... C’est bien simple: Paris serait vouée à devenir une ville verte, comme en témoigne cette étude prospective qui décrit la capitale en 2050. Des tours vertes à perte de vue.

Cette volonté de tout végétaliser n’existerait pas si les Parisiens n’y étaient pas favorables. Ainsi, sondés pour le budget participatif de la mairie de Paris, plus de 20.000 votants (sur environ 40.000) se sont prononcés en faveur de la végétalisation des murs. 2015 est donc bien l’année de la végétalisation de Paris. Une terrasse, un arbre, un mur végétal, ou même un simple pot de fleurs... Mais tous ces espaces verts vont fleurir au compte-goutte. En tout, 209 lieux vont être végétalisés cette année. On peut trouver le détail sur le site de la ville de Paris où dans cet article que Le Figaro Immobilier avait publié il y a quelques mois.

Demander votre permis et recevez votre kit

Désormais, vous pouvez demander votre permis de végétaliser auprès de la mairie de Paris. Présenté au Conseil de Paris des 29 et 30 juin, le permis de végétaliser est un nouveau dispositif qui permet à chacun de devenir acteur de la végétalisation de Paris. Ce permis vous autorise à disposer d’un site de votre choix, et surtout, de vous occuper vous-même de ce petit bout de jardin inédit. Après avoir demandé en ligne votre permis, vous le recevrez un mois après, accompagné d’un kit de plantation comprenant de la terre végétale et des graines, si vous le demandez!

Et ce n’est pas fini. Une fois votre demande effectuée et votre permis reçu, des professionnels à la main verte vous conseillent afin de mener à bien vos différents projets. Quelles espèces de plantes sont les plus adaptées à mon projet? Un mur végétalisé, est-ce difficile à entretenir? Comment faire pousser un arbre fruitier en jardinière? À chacune des étapes de votre projet, les conseillers de la Maison du jardinage peuvent vous guider.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • faites_c le vendredi 7 aout 2015 à 17:47

    "Ainsi, sondés pour le budget participatif de la mairie de Paris, plus de 20.000 votants (sur environ 40.000) se sont prononcés en faveur de la végétalisation des murs"??? 20 000 votants sur 40 000 quoi? Il n'y a que 40 000 habitants à Paris c'est nouveau cela! Donc si on comprend bien, le résultat du sondage de 20 000 individus sur une population de 10 000 000 permet à la mairie de faire n'importe qu'elle co nnerie!