Paris veut une réunion d'urgence du Conseil de sécurité sur l'Irak

le
1
LA FRANCE DEMANDE UNE RÉUNION D'URGENCE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ AU SUJET DE L'IRAK
LA FRANCE DEMANDE UNE RÉUNION D'URGENCE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ AU SUJET DE L'IRAK

PARIS (Reuters) - La France a demandé jeudi une réunion d'urgence du conseil de sécurité de l'Onu pour "contrer la menace terroriste" en Irak après les récentes avancées des djihadistes de l'Etat islamique (EI) qui s'est emparé de plusieurs villes, dont une peuplée en majorité de chrétiens.

"La France est très vivement préoccupée par les dernières avancées de l'EIIL (ancien nom de l'EI, NDLR) dans le nord de l'Irak et par la prise de Karakoch, la plus grande ville chrétienne d'Irak, et par les exactions intolérables qui sont commises", a déclaré le chef de la diplomatie française Laurent Fabius dans un communiqué.

"Face à la gravité de cette situation dont la population civile et les minorités religieuses sont les premières victimes, la France demande une réunion d'urgence du Conseil de Sécurité, afin que la communauté internationale se mobilise pour contrer la menace terroriste en Irak et pour apporter aide et protection aux populations menacées", ajoute-t-il.

Selon des témoins, les djihadistes de l'EI se sont emparés jeudi de trois localités supplémentaires dans le nord de l'Irak, dont celle de Tel Kaif peuplée en majorité de chrétiens.

Les combattants de l'organisation sunnite, qui a proclamé un califat dans les zones qu'elle contrôle en Syrie et en Irak, se sont rendus maîtres des villes de Makhmour, Tel Kaif et Al Kouair, ajoutent ces témoins.

Des habitants de Karakoch (Bakhdida), principale ville chrétienne du pays située au sud-est de Mossoul, se sont enfuis avant l'arrivée des djihadistes.

(Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Gauvin45 le jeudi 7 aout 2014 à 15:45

    il serait temps !! faut dire qu'on a des rapides au gouvernements