Paris dénonce la destruction de sculptures par l'EI à Mossoul

le
10
LA FRANCE DÉNONCE LA DESTRUCTION DE SCULPTURES PAR L'EI EN IRAK
LA FRANCE DÉNONCE LA DESTRUCTION DE SCULPTURES PAR L'EI EN IRAK

PARIS (Reuters) - La France a dénoncé vendredi la "barbarie" de l'Etat islamique après la destruction par les djihadistes de nombreuses sculptures, statues et monuments exposés dans le musée de Mossoul, en Irak, et datant de l'ère assyrienne.

"Les statues détruites méthodiquement à Mossoul : une part de l'esprit humain et de l'universel qui s'écroule", écrit le Premier ministre Manuel Valls sur Twitter, dénonçant le "totalitarisme" de l'EI.

La ministre de la Culture Fleur Pellerin a de son côté estimé que c'était "la culture et la mémoire qu'ils assassinent". "Insoutenable barbarie", a-t-elle écrit également sur Twitter.

Une vidéo mise en ligne jeudi montre des hommes détruisant à l'aide d'un marteau-piqueur et de masses de nombreuses oeuvres du musée de Mossoul, la deuxième ville d'Irak tombée entre les mains des djihadistes depuis l'été dernier.

Selon l'Unesco, plusieurs statues provenant du site de Hatra --inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco - et conservées au musée de Mossoul, et d'autres objets uniques provenant d'autres sites archéologiques de la province de Ninive ont notamment été détruits.

Dénonçant une "nouvelle incitation à la violence et à la haine", la directrice générale de l'Unesco Irina Bokova a demandé la tenue en urgence une réunion du conseil de sécurité de l'Onu sur la protection du patrimoine culturel de l'Irak.

"Cette attaque est bien plus qu'une tragédie culturelle - elle relève d'une question de sécurité dans la mesure où elle alimente le sectarisme, l'extrémisme violent et le conflit en Irak", a-t-elle écrit dans un communiqué.

Le conseil de sécurité de l'Onu a adopté en février une résolution condamnant la destruction du patrimoine culturel en Syrie et en Irak.

(Marine Pennetier, avec Isabel Coles et Saïf Hammeed à Erbil et Bagdad, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 66michel le vendredi 27 fév 2015 à 15:48

    En fait en cherchant un peu j'ai la réponse http://lesmoutonsenrages.fr/2014/04/03/syrie-les-djihadistes-sont-massivement-drogues-au-captagon-un-euphorisant-fabrique-par-lotan/

  • 66michel le vendredi 27 fév 2015 à 15:42

    pour en arriver à tout ça je me demande si la plupart ne sont pas drogués pour être manipulés comme des zombis

  • 66michel le vendredi 27 fév 2015 à 15:40

    vette350 ..........très très bonne question justement, pourquoi ?

  • marsien le vendredi 27 fév 2015 à 14:47

    Ce sont vraiment les êtres les plus méprisables que l'on puisse trouver sur terre, il est peut être temps de leur régler leur compte maintenant, non?

  • LeRaleur le vendredi 27 fév 2015 à 14:35

    Toujours le même blabla des Occidentaux. Souvenez-vous de la bibliothèque d'Alexandrie par les mêmes. Seule la force sur terre peut avoir un effet, le reste n'est que blabla.

  • vette350 le vendredi 27 fév 2015 à 14:33

    pourquoi l'EI n'attaque pas Jérusalem ?

  • pbenard6 le vendredi 27 fév 2015 à 14:00

    quand on sait dans quel état "paris" laisse les temples d'angkor...."paris" en parlera quand ils seront détruits par les intempéries!

  • pbenard6 le vendredi 27 fév 2015 à 13:55

    à mon avis, 99,999% des français se fichent de la destruction de statues

  • pbenard6 le vendredi 27 fév 2015 à 13:54

    "paris" n'a rien d'autre à faire en ce moment?

  • 66michel le vendredi 27 fév 2015 à 13:50

    se contenter de condamner avec vigueur, de dénoncer avec fermeté, n'est qu'un pèt dans l'eau si ce n'est pas suivi d'une action immédiate et concrète.