Pannes à répétition sur Twitter

le , mis à jour le
0
Saisie d'écran du site Twitter ce mardi 19 janvier.
Saisie d'écran du site Twitter ce mardi 19 janvier.

Twitter rencontre d'importantes difficultés techniques en ce mardi 19 janvier. Un petit robot dépité apparaît par intermittence à la place des traditionnels messages de 140 signes de la plateforme de micro-blogging. Pendant près de deux heures ce matin, l'ensemble du réseau mondial de ce site internet, fréquenté chaque mois par plus de 360 millions de personnes, est tombé en panne. Tout comme son application mobile Tweetdeck qui permet de consulter et gérer plusieurs comptes à la fois.

Un message indique régulièrement qu'une « erreur technique est survenue. Merci de l'avoir remarqué (sic), nous allons le (sic) corriger pour un retour le plus rapide possible à la normale ». Aucun flux ne se met à jour. Les 3 900 salariés du groupe ont mis de longues minutes avant de comprendre l'origine de ces défaillances.  Selon Le Guardian, elles seraient liées à une « interruption de service » de quatre de ses cinq interfaces de programmation (Application Programming Interface ou API en anglais).

Ces applications qui fournissent « une porte d'accès à une fonctionnalité en cachant les détails de la mise en ?uvre » constituent un élément crucial (et vital) d'un site comme Twitter. Elles seraient d'autant plus vulnérables que le site connaît un développement exponentiel chaque mois. Une précédente panne mondiale, survenue en 2008, lors d'une conférence de presse Apple à San Francisco avait déjà beaucoup fait parler...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant