Palmarès des lycées 2016 : les "champions" de l'Éducation nationale

le
0
Le ministère de l'Éducation nationale a listé les 28 lycées professionnels et les 19 lycées généraux et technologiques réguliers dans la performance.
Le ministère de l'Éducation nationale a listé les 28 lycées professionnels et les 19 lycées généraux et technologiques réguliers dans la performance.

Le ministère de l'Éducation nationale ne peut établir de classement de ses propres établissements. En revanche, grâce aux indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL) qu'il vient de publier, il peut déterminer ceux qui fonctionnent le mieux. Ces lycées « performants », comme il les appelle, sont ceux qui réunissent plusieurs critères. Tout d'abord, ils ne doivent pas être trop petits : les résultats sont moins stables pour les établissements qui ne présentent que peu d'élèves au bac. Ensuite, les lycées doivent présenter une bonne valeur ajoutée du taux de réussite, mais aussi du taux d'accès (afin d'éliminer ceux qui sélectionnent trop leurs élèves). Enfin sont éliminés de cette « famille de lycées » ceux qui présentent de fortes valeurs ajoutées sur les résultats du bac 2015, mais dont la performance était moindre en 2014 ou en 2013, pour ne conserver que les établissements qui rééditent leur performance plusieurs années d'affilée.

Sur les quelque 2 100 lycées d'enseignement général et technologique, la Depp n'a ainsi retenu que ceux qui ont présenté au moins 50 candidats au baccalauréat chaque année, et dont les valeurs ajoutées (VA) de réussite et d'accompagnement ont été supérieures à trois points en 2013, 2014 et 2015. Il n'en est resté que 19. Mêmes critères pour les 2 000 lycées professionnels qui ont présenté au moins 20 candidats à l'examen final ces trois années, et dont les...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant