Oui, les villes françaises sont dégoûtantes !

le
6
Photo prise de la rue Carnot, à Lille.
Photo prise de la rue Carnot, à Lille.

Nous avons lancé le mois dernier un appel à nos lecteurs : trouvez-vous que la ville que vous habitez est sale ? Pas de surprise, une écrasante majorité de nos internautes a répondu par l'affirmative. Carole75 affirme même que "la France est devenue le tiers-monde de l'Europe". Pour Butinator, "notre réputation internationale de gros dégueulasses n'est sans doute pas usurpée... Ma ville est une poubelle où tout le monde jette n'importe quoi n'importe où, dans l'indifférence générale... Désespérant". Lelex apporte un témoignage en forme de proposition : "Huit ans à Londres et je trouve cette ville de plus en plus propre. Le civisme et les fortes amendes de 60-80 livres dans de nombreux quartiers y sont pour beaucoup." D'autres citent la Suisse, l'Autriche, le Canada, l'Allemagne et même Singapour et la Nouvelle-Zélande comme modèles. Youri évoque même Rome : "Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir cette oasis de propreté et de civilisation." Difficile d'établir un palmarès des villes les plus sales. Walter Kurtz affirme que "les 11e, 19e et 20e arrondissements de la capitale sont particulièrement sales". Mais Lille (Jean-dimitri), Montpellier (Ouiston), Marseille (Marginal), La Ciotat (Sdym), l'autoroute qui relie Paris à l'aéroport de Roissy (Beauchar), Nantes (Roquebrune) sont aussi cités comme de mauvais exemples... Néanmoins, Juliokr développe un avis contraire : "Franchement, Paris est aujourd'hui beaucoup plus propre que...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1903733 le jeudi 11 déc 2014 à 13:21

    Et pas que les villes mais la France entière. Je me demande encore pourquoi on a créé les déchèteries. J'habite un coin avec de grandes forêts et beaucoup de bois, regardez aux endroits ou les véhicules peuvent s'arrêter, c'est lamentable.

  • LeRaleur le jeudi 11 déc 2014 à 12:16

    Qui jettent tout, n'importe quoi, n'importe où? Comme dans leur bled.

  • frk987 le jeudi 11 déc 2014 à 10:40

    J'ai le plaisir d'habiter une ville propre (Grenoble), même que ça me fait râler de voir le nettoyage le dimanche en heures sup alors que ça pourrait attendre le lundi...par contre pour les tags et graffitis, là des peines de prison fermes....seraient nécessaires.

  • s.thual le jeudi 11 déc 2014 à 10:15

    ce sont les gens qui sont sales !principe d hygiene elementaire sur sois comme sur les biens !il suffit de voit les escaliers d immeubles les cours meme dans les beaux quartiers !on laisse la crasse s accumuler alors qu en 5mn elle serait nettoyee , mais on attend toujours du voisin ,du syndic etc mais cette crasse n est que la confirmation des odeurs dans les transports en commun,,pas seulement des modestes !

  • M6437502 le jeudi 11 déc 2014 à 09:40

    En Allemagne,les allemands sont propres,mais certains d'entre eux changent complètement lors qu'il sortent de chez eux et ne risquent plus d'être taxés...

  • benoitdh le jeudi 11 déc 2014 à 09:29

    Les écolos devraient se pencher sur le problème, mais ce n'est pas assez intello!