Olivier Roy : "Le burkini n'a rien de fondamentaliste"

le , mis à jour le
11
En France, le burkini a été interdit de certaines plages. (Image d'illustration)
En France, le burkini a été interdit de certaines plages. (Image d'illustration)

Les communes qui ont décidé de bannir le burkini des plages se multiplient. Cannes, Nice, Menton, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Le Lavandou, Cavalaire-sur-Mer, Cogolin, Le Touquet, etc. ont pris des arrêtés visant à interdire le port de tenues de plage couvrant la tête et le corps des baigneuses. Cette interdiction divise et suscite la polémique. Olivier Roy, politologue et spécialiste de l'islam, dénonce des amalgames et livre une analyse à rebrousse-poil des idées reçues. Dans une longue interview accordée à Francetv info, ce professeur à l'institut universitaire de Florence (Italie) estime que cette tenue de bain s'affiche comme « l'exemple même de la gentrification de la pratique religieuse musulmane dans l'espace occidental ». Olivier Roy explique en effet qu'il est lié à « l'ascension sociale de certaines musulmanes. Le porter représente une tentative, pour des femmes, plutôt jeunes, de poser un signe religieux sur une pratique moderne, c'est-à-dire la baignade en famille. »

De fait, ailleurs en Europe et dans le monde, le débat français surprend. À l'image de l'Espagne où personne n'envisage de bannir le burkini des plages.

« Une tenue moderne »

Certains détracteurs estiment que cette tenue couvrante de bain est un retour en arrière, pour Olivier Roy la réalité est différente : rappelant qu'il est d'invention récente, il explique que « le burkini est, au contraire, une tenue moderne,...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8252219 il y a 3 mois

    Certain prétendent que c'est un droit des femmes que de porter le burkini ou la burqa !!!! ça me parait plus une contrainte machiste exercée dans le cadre familiale . Combien de femmes dans l’anonymat confirmerait leur volonté de porter cette prison de tissu.

  • am013 il y a 3 mois

    ce journaliste ne mérite même pas notre attention....avec de tels propos, comment voulez vous que le VRAI français retrouve un jour son VRAI pays Catholique

  • jjd47 il y a 3 mois

    Un scandale, sur la photo, elle a les pieds non chaussés: A lapider sans délai pour indécence en public.

  • JODHY il y a 3 mois

    pas de signes ostentatoires de sa religion , c'est simple clair et net. pas besoin d'aller chercher plus loin

  • jjd47 il y a 3 mois

    Quand on pense que, dans nos piscines, le boxer est interdit, pour "raison d'hygiène", paraît-il!

  • jjd47 il y a 3 mois

    fondamentaliste, peut-être pas, mais communautariste, certainement, d'où manifestation ostentatoire d'un refus d'intégration, contraire aux"valeurs de la république".

  • M940878 il y a 3 mois

    encore un collabo

  • dotcom1 il y a 3 mois

    C'est une tenue fondamentaliste car qui se souci de religion sur la plage à part des fondamentalistes??

  • M7166371 il y a 3 mois

    il dit tout et son contraire , discours particulièrement confus...

  • M7166371 il y a 3 mois

    c'est un homme qui le porte sur cette photo ? si c'est une femme elle a des épaules de déménageur !