Nouvelles manifestations spontanées de policiers

le
14
NOUVELLES MANIFESTATIONS DE POLICIERS
NOUVELLES MANIFESTATIONS DE POLICIERS

PARIS (Reuters) - De nouvelles manifestations spontanées de policiers se sont déroulées dans la nuit de mardi à mercredi dans plusieurs villes de France, au lendemain d'une première manifestation sauvage inédite sur les Champs-Elysées, condamnée par les autorités.

Les manifestants reprochent au Premier ministre Manuel Valls et au ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve de multiplier les déclarations et de ne pas leur donner réellement les moyens humains et matériels d'exercer leurs missions.

Ce mouvement, rare car organisé hors de tout cadre syndical, survient dix jours après une attaque au cocktail Molotov contre deux patrouilles de police à Viry-Châtillon (Essonne) qui a grièvement blessé un policier.

Brandissant des pancartes "Solidarité avec nos collègues", plusieurs centaines de policiers se sont rassemblés dans la soirée à Evry (Essonne) où une réunion se tenait entre le directeur général de la police nationale Jean-Marc Falcone et les chefs de brigade et de brigade anticriminalité du département.

La manifestation s'est tenue dans un contexte tendu. La voiture de Jean-Marc Falcone, qui a dénoncé mardi le "comportement inacceptable" des policiers ayant manifesté et a annoncé l'ouverture d'une enquête, a quitté les lieux sous les huées et sous les appels à la démission.

"On en a gros sur la patate, on a des collègues qui ont failli y rester, qui ont cramé", a dit un des manifestants à BFM TV. "Il y a des collègues qui ont fait un petit mouvement, somme toute sympathique (ndlr, sur les Champs-Elysées), il n'y a eu aucun dégâts, et derrière la réponse c'est enquête, IGPN (l'inspection générale de la police nationale), sanctions".

A Marseille, une centaine de policiers en tenue, regroupés dans une quarantaine de voitures de service, se sont rassemblés dans la nuit sur le Vieux Port pour exprimer leur "protestation et leur solidarité" après l'attaque dans l'Essonne.

Des manifestations se sont également tenues à Nice et à Toulouse.

(Marine Pennetier, avec Jean-François Rosnoblet à Marseille, édité par Henri-Pierre André)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 34flora le mercredi 19 oct 2016 à 10:49

    j'ai modifié mon texte, le précédent ayant été effacé 10 fois de suite ! je ne pense pas que celui-ci tiendra beaucoup plus ! on verra....

  • 34flora le mercredi 19 oct 2016 à 10:48

    ::: pour l'enquête en question , il faudrait diriger les recherches sur le ministre responsable de la police et ses sous-fifres ? pourquoi autant d'acharnement envers les policiers, et pourquoi autant de complaisance envers les voyous ?

  • 34flora le mercredi 19 oct 2016 à 10:45

    vous ne pouvez pas poster ce commentaire : voilà la réalité du moment quand on donne un avis qui ne plaît pas !

  • 2010jpge le mercredi 19 oct 2016 à 10:14

    ce n,est pas de cette façon que l,on règlera les problèmes :mauvais exemple pour la jeunesse .

  • M5319573 le mercredi 19 oct 2016 à 09:56

    soutien total pour la police !!!!

  • frk987 le mercredi 19 oct 2016 à 09:47

    Autre forme d'action efficace : refus de contrôler les vitesse dans des zones sans danger, on les place là uniquement pour faire du fric et remplir le quota imposé à chaque brigade.

  • frk987 le mercredi 19 oct 2016 à 09:42

    La meilleure manifestation, la plus efficace serait simplement que la police dans les commissariats arrête de refuser d'enregistrer des plaintes, ils refusent UNIQUEMNT pour faire plaisir aux gouvernements pour démontrer la baisse de la criminalité. Non seulement ils engorgeraient complétement les tribunaux mais on aurait une vision réelle de la criminalité qui pourrit la vie des gens.

  • M8252219 le mercredi 19 oct 2016 à 09:36

    Droumaguet OF19/10/16 " Les agresseurs ne se sont pas contentés de brûler des voitures, ils ont délibérément chercher à brûler leurs occupants ...On peut parler de tentative d'assassinat .....cet acte criminel à un caractère barbare..... On se souvient de ce pilote jordanien enfermé dans une cage et brûle vif par les tueurs de Daech . C'est la même barbarie" CASENEUVE LES APPELLE DES SAUVAGEONS !!! Un irresponsable au ministère de l'intérieur.

  • bigot8 le mercredi 19 oct 2016 à 09:32

    avec vous les gars

  • kurki le mercredi 19 oct 2016 à 09:02

    Démission immédiate du GVT ! Sans attendre les élections !