Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nouvelle hausse du taux de pauvreté
information fournie par Reuters 05/12/2016 à 11:25

LE TAUX DE PAUVRETÉ DE NOUVEAU EN HAUSSE

LE TAUX DE PAUVRETÉ DE NOUVEAU EN HAUSSE

PARIS (Reuters) - Le nombre de Français vivant sous le seuil de pauvreté, qui se situe à 60% du niveau de vie médian, a poursuivi sa hausse en 2015 en France pour toucher 14,3% de la population, soit 0,2 point que plus qu'en 2014, selon une estimation préliminaire publiée lundi par l'Insee.

Il avait déjà progressé de 0,1 point en 2014 après deux années de baisse. S'il reste inférieur de 0,4 point à son plus haut touché en 2011, il se situe néanmoins un point au dessus de son niveau d'avant-crise.

Selon l'Insee, la hausse du taux de pauvreté en 2015 proviendrait principalement de l’augmentation du nombre de chômeurs vivant au-dessous du seuil de pauvreté, elle-même liée à celle du nombre de chômeurs de longue ou très longue durée.

L'institut indique d'autre part que la hausse des inégalités, qui a repris en 2014 après deux années de baisse, s'est également poursuivie en 2015.

Toujours selon les premières estimations, le coefficient de Gini, qui mesure le degré d'inégalité sur une échelle de zéro à un, augmenterait légèrement, de 0,003 point à 0,296. Mais le rapport entre le niveau de vie des dix pour cent les plus aisés et des dix pour cent les plus modestes resterait stable à 3,5.

(Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)

6 commentaires

  • 05 décembre 12:11

    En fixant à 60% du revenu médian ce qu'on appelle le taux de pauvreté on mesure en fait un indicateur d'inégalité de répartition des revenus. Ainsi si on double tous les revenus, il y aura toujours autant de pauvres. Un peu bizarre comme mesure de la pauvreté. Par contre si on divise par 2 les revenus supérieurs au revenu médian , on aura mathématiquement une forte baisse de la pauvreté. Conclusion : pour faire baisser la pauvreté rien ne sert d'augmenter les revenus, il faut taxer les riches.


Signaler le commentaire

Fermer