Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nouveaux vols de drones à Paris, sanctions promises aux auteurs
information fournie par Reuters 04/03/2015 à 10:31

PARIS (Reuters) - Le porte-parole du gouvernement français, Stéphane Le Foll, a promis mercredi des sanctions contre les auteurs de survols de lieux sensibles par des drones, notamment à Paris, au lendemain de nouveaux signalements dans le ciel parisien.

"Il faut prendre ça au sérieux, il ne faut pas non plus inquiéter", a-t-il déclaré sur France Info. "Il va falloir être effectivement extrêmement vigilant."

"Le jour où on pourra trouver, et on trouvera, ceux qui s'amusent à ça, il y aura des sanctions", a-t-il ajouté. "Ces drones (...) peuvent aussi tomber, on ne sait pas où ils peuvent aller, qui manipulent tout ça."

La police fait état d'une dizaine de nouveaux signalements mardi soir à Paris: un ou des drones ont été vus dans l'Est parisien, entre la porte de Bagnolet et Vincennes, où un témoin a vu trois ou quatre hommes récupérer un de ces engins et prendre la fuite dans une voiture noire.

Les policiers "ont loupé de peu ceux qui l'ont récupéré, ses propriétaires, mais on les trouvera tôt ou tard", a déclaré Stéphane Le Foll, qui est aussi ministre de l'Agriculture.

Le ministre de l'Intérieur a souhaité mardi l'adoption de "nouvelles dispositions juridiques" face à ce phénomène, qui donne lieu également, selon la police, à beaucoup de signalements fantaisistes.

"Depuis le 5 octobre, ce sont 60 survols qui ont été constatés" au-dessus de centrales nucléaires et de Paris, a dit Bernard Cazeneuve à l'Assemblée nationale.

Le vol de drones sans autorisation au-dessus de Paris et des agglomérations est interdit. Il l'est aussi dans un périmètre de cinq kilomètres et de 1.000 mètres d'altitude autour des sites de centrales nucléaires.

Les attentats de janvier, qui ont fait 17 morts à Paris et à Montrouge, près de la capitale, et plus généralement la menace terroriste, rendent particulièrement sensibles ces survols.

(Emmanuel Jarry et Nicolas Bertin)

2 commentaires

  • 04 mars 10:01

    ou la coc dans le 8 Eme


Signaler le commentaire

Fermer