Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nouveau rassemblement à Ferguson malgré l'état d'urgence
information fournie par Reuters 11/08/2015 à 08:26

NOUVEAU RASSEMBLEMENT À FERGUSON

NOUVEAU RASSEMBLEMENT À FERGUSON

par Carey Gillam et Scott Malone

FERGUSON, Missouri (Reuters) - Des manifestants se sont rassemblés lundi soir à Ferguson, dans la banlieue de St Louis (Missouri), malgré l'état d'urgence déclaré dans la journée par les autorités après des violences la veille, jour anniversaire de la mort du jeune Noir Michael Brown.

Les protestataires, certains brandissant des banderoles, se sont regroupés dans une rue proche du lieu où cet adolescent non armé a été abattu de plusieurs balles le 9 août 2014 par un policier blanc.

Alors que des militants avaient appelé à des actions de désobéissance civile ce lundi, la police a appréhendé une soixante de personnes ayant franchi des barrières pour pénétrer dans un tribunal de St Louis, dont ils ont bloqué l'accès, a déclaré le parquet du district est du Missouri.

Parmi les personnes interpellées figurait le célèbre militant des droits civiques et professeur de l'université de Princeton Cornel West, selon un organisateur.

Dans l'après-midi, plusieurs dizaines de manifestants ont également été interpellés alors qu'ils perturbaient la circulation sur l'Interstate 70 à quelques km de Ferguson.

La police a également arrêté dans la soirée neuf personnes qui bloquaient la circulation dans une rue du centre-ville mais, globalement, les rassemblements sont restés pacifiques et les quelques accrochages signalés durant la soirée n'ont pas dégénéré.

Environ 200 personnes ont défilé dans les rues aux cris de "C'est à ça que ressemble la démocratie" et "Black Lives Matter" (La vie des Noirs compte), le cri de ralliement des militants des droits civiques depuis le drame de l'an dernier.

"COMME AVANT"

Selon les manifestants, les relations entre la police et la population n'ont quasiment pas changé depuis un an.

"Ils se comportent comme avant et nient nos droits", a par exemple déclaré Roberta Lynch, résidente de Ferguson. "Il faut qu'ils nous laissent plus de place", a-t-elle ajouté.

La tension a légèrement augmenté à la tombée de la nuit: des affrontements entre manifestants et policiers en tenue anti-émeute ont été signalés et des drones ont survolé la ville.

Selon le chef de la police locale, Jon Belmar, les autorités avaient l'intention de permettre aux protestataires de défiler, mais devaient dans le même temps assurer l'ordre.

"Nous allons les laisser passer et nous allons faire en sorte que tout se passe pour le mieux", a-t-il dit aux journalistes présents. "La nuit dernière, les choses ont par moments échappé à notre contrôle. Malheureusement, tout le travail fourni des deux côtés a été gâché par des scènes de violence."

Dimanche, au terme d'un week-end de rassemblements pacifiques, des coups de feu ont éclaté dans la nuit entre manifestants et forces de l'ordre, incitant le comté de St Louis à déclarer l'état d'urgence pour prévenir de nouveaux incidents. Un homme grièvement blessé par balles a été inculpé de violences contre la police.

La mort de Michael Brown et la décision d'un grand jury de ne retenir aucune charge criminelle à l'encontre de Darren Wilson, le policier qui l'a tué, ont déclenché une vague de manifestations parfois violentes dans de nombreuses villes des Etats-Unis et ouvert un débat sur les violences policières à l'encontre des minorités et la question raciale.

(Jean-Stéphane Brosse et Simon Carraud pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer