Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

#NotJustANumber: un Londonien salue les victimes de Bagdad sur Twitter
information fournie par Le Point 05/07/2016 à 17:06

Au lendemain de l'attentat du marché de Karrada, survenu à Bagdad dans la nuit de samedi à dimanche, la terrible loi de proximité a encore frappé : l'émoi médiatique contrastait nettement avec celui rencontré après les attaques de Paris, de Bruxelles ou d'Orlando. À titre d'exemple, le slogan « Je suis Bagdad » n'a jamais vu le jour sur les réseaux sociaux. La tour Eiffel et l'Empire State Building n'ont pas arboré les couleurs irakiennes. Pourtant, avec un total de 213 victimes, l'explosion du camion piégé de Daech n'est autre que la tuerie la plus meurtrière de l'année 2016.

À environ 4 000 kilomètres du bain de sang, un Londonien a souhaité remédier à cette inégalité de traitement. Résident de la capitale britannique depuis vingt ans, Mustafa al-Najafi, qui a perdu plusieurs proches à la suite de l'hécatombe du week-end dernier, a commencé à publier sur Twitter des mini-biographies des Irakiens morts dans l'indifférence des rédactions occidentales. De cette initiative est né un hashtag, # NotJustANumber (en français : plus qu'un nombre), en référence au bilan humain accablant.

Sur l'oiseau bleu, l'internaute fait défiler les visages dont il retrace, en 140 signes, les histoires. Amis de sa famille, amis d'amis, parfaits inconnus, hommes, femmes, enfants, grands-parents? Parce qu'aucune existence ne mérite, à ses yeux, de tomber dans l'oubli, Mustafa al-Najafi a collecté des morceaux de vies...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer