Nos villes sont-elles de plus en plus sales ?

le
4
Une rue de Marseille lors d'une grève des éboueurs, en 2010.
Une rue de Marseille lors d'une grève des éboueurs, en 2010.

"Le quartier n'a jamais été aussi sale !" Cette diatribe n'est pas seulement l'apanage des Parisiens. À Lyon, à Lille, à Marseille et dans bien d'autres grandes villes, les services de la propreté sont montrés du doigt, les habitants se plaignent que des déjections canines, des papiers gras, des mégots de cigarette, les poubelles de la veille, des déchets en tout genre jonchent les trottoirs. Vrai ou faux ? Est-ce un mouvement d'humeur dont la France de 2014 est coutumière ou une véritable dégradation de la propreté de nos villes ? Doit-on regretter les motos-crottes parisiennes qui inlassablement venaient nettoyer ce que les chiens (et les maîtres mal éduqués !) laissaient sur le bitume de la capitale. Et, contrairement aux promesses électorales, le maire élu aux municipales de mars dernier n'a rien amélioré ! La propreté de nos métropoles est-elle un service public ou un luxe ? Ces déchets sont-ils la rançon que doivent payer les urbains ou la conséquence des économies que les collectivités locales imposent aux habitants ? Est-ce une fatalité ou des choix sur lesquels il faudra revenir ? Si vous constatez des situations choquantes, des preuves irréfutables que votre ville devient un dépotoir, des cas qui méritent d'être révélés, Le Point.fr vous ouvre un espace et une boîte mail sur lesquels vous pouvez rendre publiques des photos. Sur villesale@lepoint.fr, chaque cliché doit être daté (jour et heure approximative) et...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1903733 le lundi 3 nov 2014 à 10:28

    frk987 ta ville ne doit pas se trouver en France ou tu ne sors jamais de ta ville. En plus un service de nettoyage qui bosse les dimanches et les jours fériés faut le faire. Ils ne sont pas à la CGT ceux la.

  • LeRaleur le lundi 3 nov 2014 à 10:27

    La faute à qui ?

  • M8945792 le lundi 3 nov 2014 à 10:27

    Je suis au Japon actuellement les villes sont tres propres les espaces entrenus, j ai honte quand je reviens en France. Au moins messieurs et mesdames les maires , laissez nous des espaces sur vos sites internet où nous pouvons nous exprimer sur ces sujets. la democratie en directe c est une necessicite sur ces sujets.

  • frk987 le lundi 3 nov 2014 à 08:45

    Dans ma bonne ville je râle sur le sur-nettoyage des rues les dimanches et jours fériés, ça coûte une fortune, il y a des économies à faire....enfin dans ma ville !!!!! Par contre pour les tags, tant qu'une loi ne condamnera pas à de la prison ferme les graffitouilleurs, l'impression de malpropreté continuera.