Nos crevettes industrielles sont... nourries par des esclaves

le
5
Des crevettes sur un étal parisien
Des crevettes sur un étal parisien

Les crevettes élevées en Thaïlande sont parmi les moins chères du marché. On comprend désormais pourquoi. Le quotidien britannique The Guardian révèle les pratiques épouvantables de la société thaïlandaise CP Foods, la plus grosse ferme d'élevage de crevettes au monde.

Celle-ci emploierait des travailleurs réduits en esclavage sur les bateaux pêchant le poisson qui sert à nourrir les crevettes. "Ces esclaves sont obligés de travailler sans être payés, pendant des années, sous la menace de violences extrêmes", écrit le Guardian. Les journalistes ont enquêté pendant six mois et leurs observations sont accablantes. Ils ont recueilli les témoignages de nombreux hommes ayant réussi à s'échapper de ces "bateaux fantômes".

"Vendus comme des animaux"

Les rescapés évoquent des journées de travail de 20 heures, des coups, des actes de torture, voire des exécutions sommaires. Certains racontent qu'on leur proposait des amphétamines pour tenir le coup.

Le trafic d'êtres humains est organisé en amont. La plupart sont des migrants, venus du Cambodge ou de Birmanie. Ils disent avoir été escroqués par des courtiers qui, au lieu de leur trouver l'emploi promis en Thaïlande, les ont vendus à des capitaines de bateaux. "J'ai cru mourir, raconte ainsi Vuthy, un ancien moine cambodgien. Ils me gardaient enchaîné, ne me nourrissaient pas... Nous avons été vendus comme des animaux". Une autre victime assure avoir vu plus de 20...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Spartaku le mercredi 25 juin 2014 à 11:53

    cavalair , tu comprends mieux pourquoi nous , les démocrates , ne voulons pas du FN .... tes arguments sur l'esclavage préconisés par ce parti na zi n'est que la partie immergée de l'iceberg , ajoute l'extermination des musulmans et tu touches le fond idéologique du FN !

  • nayara10 le lundi 23 juin 2014 à 00:37

    Moi,je suis un esclave des sans papiers....De la CMU aussi...

  • pierry5 le jeudi 12 juin 2014 à 08:06

    En Thaïlande, n'y a t-il pas de bases américaines ?? Donc tout va pour le mieux.

  • cavalair le jeudi 12 juin 2014 à 03:14

    C'est totalement faux. L'esclavage est le fait de males blancs catholiques et colonialiste qui votent front national, mais pas le fait de gens de couleurs. C'est article est ecris par un fac/histe raciste

  • s.thual le jeudi 12 juin 2014 à 02:08

    obligeons les poissonniers a indiquer l origine des produits ,,,avec la menace de sanctions enormes en cas de fraude "constatée"