Non voilée, Michelle Obama choque l'Arabie saoudite

le
24
La première dame Michelle Obama posant mardi aux côtés du nouveau roi Salmane (à droite), au palais Erga de Riyad.
La première dame Michelle Obama posant mardi aux côtés du nouveau roi Salmane (à droite), au palais Erga de Riyad.

La présence de Barack Obama à Riyad, au lendemain des funérailles du roi Abdallah, devait sceller les liens entre les États-Unis et l'Arabie saoudite, jusqu'ici unis par le lucratif compromis pétrole contre sécurité. Mais à l'image d'une relation chancelante, la visite du président américain n'a pas été de tout repos pour la gérontocratie saoudienne. Si le pensionnaire de la Maison-Blanche s'est abstenu d'évoquer devant ses hôtes le terrible bilan du royaume saoud en matière de droits de l'homme, c'est par sa femme, Michelle, que le scandale est arrivé. Présent mardi sur le tarmac de l'aéroport international de Riyad, le nouveau roi Salmane, 79 ans, a eu la surprise d'apercevoir sur la passerelle d'Air Force One une rayonnante première dame arborant un haut bleu fluide, un pantalon noir ample, ainsi qu'une longue veste bleue à motifs. Pas de quoi fouetter un monarque saoudien, si ce n'est ce long cou dénudé, dévoilant une somptueuse parure de diamants. Et, crime de lèse-majesté, cette chevelure brune au vent, émoustillant sans peine chacun des dirigeants arabes présents. Une prise de liberté qui tranche avec le morne quotidien des Saoudiennes, tenues de porter en public le voile islamique si ce n'est le niqab. Fronde sur Twitter Ainsi, s'ils ont chaleureusement serré la main d'un Barack Obama répétant à l'envi "C'est bon de vous voir", plusieurs dirigeants saoudiens se sont contentés d'un simple signe de la tête face à la...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • lilian92 le jeudi 12 fév 2015 à 22:13

    Bravo madame Obama , vous êtes courageuse !

  • wljs le jeudi 12 fév 2015 à 11:46

    Le port du voile n'est pas obligatoire en Arabie. De nombreuses européennes circulent en ville sans voile. Je le sais pour avoir vécu 10 ans dans ce pays. Contrairement à l'Iran aucune loi n'impose le voile. C'est une tradition religieuse coutumière. Michelle Obama n'avait aucune raison de mettre un voile ou une abaya. Comme tous les visiteurs officiels,, elle c'est présentée habillée selon les codes de son pays. Personne en reproche à son mari de ne pas porter un tobe comme ses hôtes!

  • patjo47 le vendredi 6 fév 2015 à 10:25

    Mes respects Madame,vous méritez bien d être la première dame des états unis.Une autre classe que notre série de calamités Françaises.Mais non c'est aussi à l image de leurs maris!

  • crcri87 le mardi 3 fév 2015 à 15:47

    Il n' y a que Lagourde pour voir dans le roi décédé un défenseur des femmes.Mettra-t-elle un voile quand elle ira en Arabie Saoudite, si elle y est invitée...

  • slivo le mardi 3 fév 2015 à 08:33

    Elle aurait du mettre une mini jupe.

  • nono67 le lundi 2 fév 2015 à 10:15

    il est navrant de voir que pour les musulmans on doit respecter leur coutumes quand on va chez eux , ce qui est normal , et que l'on doive respecter leur coutumes quand ils viennent vivre chez nous . Il y a là quelque chose de vicieux et malsain . de la,même manière que les caricatures de charlie hebdo ont été publié en france . Pourquoi y a t'il eu des manif au pakistan ou nigeria . On a quand même le droit de fixer les règles de vie chez soi !!!

  • M2711013 le vendredi 30 jan 2015 à 07:42

    La presse est gangrennée par l Islam au point de trouver anormal que M. O. ne porte pas le voile... ? Kolabos !

  • M9080875 le jeudi 29 jan 2015 à 17:56

    Exigeons que les femmes ne se voilent pas chez nous !! Nous sommes choqués, surtout dans notre pays ou la femme a dû se battre pour son droit de vote, et se bat encore aujourd'hui pour ses droits ! Soyons intransigeant avec nos libertés !

  • M1360996 le jeudi 29 jan 2015 à 17:17

    http://www.lepoint.fr/images/2015/01/28/3072488-etat-islamique-arabie-saoudite-comparaison-jpg_2689365.jpgLe tout basé sur ce livre de Paix qu'est le Coran... bien sur...

  • M1360996 le jeudi 29 jan 2015 à 17:12

    La bonne femme derriere n'en porte pas non plus. Je serais plutot d'avis du "A Rome on fait comme les Romains" mais en effet, ces gens ne respectant rien chez nous (que ce soit les visiteurs ou bien que ce soit ceux que ces pays, pas exactement les memes, exportent chez nous) il n' ya pas de raison de respecter les choses chez eux.