Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nicolas Sarkozy : ses idées pour 2017
information fournie par Le Point 02/10/2014 à 11:57

Prendre tout le monde de vitesse et apparaître comme le seul responsable politique capable de proposer des idées neuves, efficaces et radicales, voilà le pari de Nicolas Sarkozy. Chacune de ses prises de position devrait être l'occasion de dévoiler des réformes.

Dans Le Figaro Magazine de ce week-end, Sarkozy propose de créer "un nouveau contrat de cinq ans dans la fonction publique", ce qui reviendrait de fait à mettre fin à l'emploi à vie dont jouissent les fonctionnaires. Il entend également "rétablir le jour de carence" pour les fonctionnaires (mesure instaurée par le gouvernement Fillon en 2012 et retirée en janvier 2014) et "revenir au non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite" dans toute la fonction publique, nationale, territoriale et hospitalière.

Toujours dans le registre de l'emploi, si Nicolas Sarkozy ne se prononce pas stricto sensu pour la suppression des 35 heures, il souhaite autoriser les entreprises qui veulent y renoncer à pouvoir le faire, "par une négociation interne". L'ancien chef de l'État est sur ce point moins radical que François Fillon, son ex-Premier ministre, qui s'est déclaré favorable à une suppression pure et simple de ces 35 heures. Nicolas Sarkozy veut aussi réhabiliter une autre mesure phare de son quinquennat : les heures supplémentaires déchargées et défiscalisées.

Référendum contre populisme

Soucieux de remettre la France sur la trajectoire de finances...

Lire la suite sur Le Point.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer