Nicolas Sarkozy prêt à changer la Constitution sur le burkini

le
50
NICOLAS SARKOZY PROPOSE DE MODIFIER LA CONSTITUTION AU SUJET DU BURKINI
NICOLAS SARKOZY PROPOSE DE MODIFIER LA CONSTITUTION AU SUJET DU BURKINI

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy, partisan d'une loi interdisant le burkini, a proposé lundi de modifier la Constitution pour autoriser un tel texte, qui serait inconstitutionnel dans les conditions actuelles, selon le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.

Le Conseil d'Etat a suspendu vendredi un arrêté du maire de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes) interdisant de baignade les personnes portant des vêtements à connotation religieuse tels ce maillot de bain intégral utilisé par des musulmanes.

Bernard Cazeneuve confirme dans un entretien publié lundi dans La Croix que le gouvernement français n'entend pas légiférer sur cette question, étant donné qu'une telle loi serait inconstitutionnelle.

Interrogé lundi matin sur RTL, le candidat à la primaire de la droite pour l'élection présidentielle de 2017 a de nouveau plaidé pour une loi interdisant le burkini, estimant qu'"on ne peut pas laisser les maires seuls face à cette situation".

Selon Nicolas Sarkozy, une loi est nécessaire car c'est l'absence de règles qui génère les "tensions" et les "dérives".

"Ce qui provoque des tensions, c'est l'absence d'autorité dans notre pays, c'est l'absence de règles, c'est le climat de chienlit, c'est la peur", a poursuivi l'ancien chef de l'Etat.

Interrogé sur le caractère inconstitutionnel d'un tel texte, il a répondu : "Eh bien on change la Constitution. On l'a changée une petite trentaine de fois, c'est pas gênant".

Pour Nicolas Sarkozy, la question qui se pose est de savoir si "c'est la société qui s'adapte au droit ou (...) le droit qui s'adapte à la société ?"

Pour lui cette affaire est "une provocation d'un islam politique, extrémiste, qui teste la résistance de la République".

(Myriam Rivet, édité par Emmanuel Jarry)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • gl060670 il y a 11 mois

    Le problème ne vient pas que du burka-bikini mais de toutes les tenues religieuses.

  • glaty il y a 11 mois

    La question n'est pas celle.!! qui doit porter quoi en terme de vêtements religieux.. .. La question est."" OU porter ce genre de vêtements religieux "" ,! ET LA REPONSE EST....CHEZ EUX !!. A DOMICILE ET NUL PART AILLEURS.. Voila comment répondre aux polémiques actuelles sur la religion m us sulmane..Sarko..REPENSEZ VOTRE TACTIQUE..

  • lorant21 il y a 11 mois

    Il ferait mieux d'attendre la tenue hiver à la dernière mode provoc.. sinon, il va devoir faire une loi burski.. Le plus simple c'est quand même d'attendre que plus personne ne se baigne.. dans 15j!

  • SuRaCtA il y a 11 mois

    frenchto hélas, la France est de moins en moins la France, la République qui ne reconnait qu'une seule communauté à savoir la communaté nationale et faisant pout le y parvenir grace à l'assimliation de spopulation enu d'ailleur à renoncé depuis 40 ans a basculé dans le communautarisme, et le vote communautariste aussi d'ailleur... C'est pourquoi Hollande et le PS laissent faire le grignotage de la République...

  • b.renie il y a 11 mois

    Nicolas Sarkozy prêt à changer la Constitution sur le burkini Quand cessera-t-il de s'énerver sur ce sujet. Le fond du problème est le communautarisme pas les vêtements portés par pierre jacques ou jean. Quand on est les pieds dans la ... juqu'aux genoux que l'on s'attaque aux vrais problèmes nom d'un chien

  • M7403983 il y a 11 mois

    Encore un faux débat ... Le burkini n'affecte que ceux qui ne sont pas sur la plage .... une partie de la droite s'est laissée enfermée dans ce faux débat ...

  • gendrefr il y a 11 mois

    sarko fait du sarkosisme: une politique sur evenementielle. c'est un has been

  • nero51 il y a 11 mois

    Le problème de ce candidat est qu'il à apporté énormément d'espoir en 2007 mais beaucoup de déception par la suite.cet homme est arrivé au pouvoir avec l'appoint de voix du FN mais il a eu l'outrecuidance de prendre des ministres socialistes.comment pourrait il etre crédible en 2017 ??

  • M7163258 il y a 11 mois

    On s'en fout de Sarkozy l'important c'est de légiférer u plus vite plus nous attendrons plus cela sera compliqué, nous avons quarante année de retard si nous avions affirmé la laïcité nous n'aurions pas cette montée visible de l'islamisme

  • fortunos il y a 11 mois

    Ailleurs,quand on perd on part.Sarko copie l'exkgbiste W.Putin!