"Ne menacez jamais un Iranien !"

le , mis à jour le
4
Si c'est comme ça, on va tous rentrer à la maison, avait lancé au préalable la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, à son homologue iranien avant qu'il n'entre dans une colère noire. 
Si c'est comme ça, on va tous rentrer à la maison, avait lancé au préalable la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, à son homologue iranien avant qu'il n'entre dans une colère noire. 

Les esprits s'échauffent à Vienne au fur et à mesure que s'approche la date butoir des négociations fixée à vendredi. Symbole de l'exaspération des négociateurs, qui oeuvrent depuis 12 jours à la conclusion d'un accord historique sur l'épineux dossier du nucléaire iranien, qui mettrait fin à une décennie de crise, le ton est monté lundi en réunion plénière entre Mohammad Javad Zarif, le chef de la diplomatie iranienne, et Federica Mogherini, la haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères.

Pour sortir de l'impasse, la chef de la diplomatie européenne, nommée en novembre dernier, aurait lancé à son homologue : « Si c'est comme ça, on va tous rentrer à la maison. » Bien mal lui en a pris. D'ordinaire souriant et posé, l'expérimenté Mohammad Javad Zarif se serait alors emporté : « Ne menacez jamais un Iranien ! » Et le Russe Sergueï Lavrov, pour tenter d'éteindre l'incendie, d'ajouter : « Ni un Russe ! » selon l'agence officielle de presse iranienne IRNA, qui rapporte la scène.

« Il y a parfois des tensions, souvent surjouées »

Nouvel incident, cette fois devant le refus occidental de lever l'embargo de l'ONU sur les armes à destination de l'Iran, pourtant adopté en 2010 en réponse aux activités nucléaires de Téhéran. Le pétillant ministre iranien des Affaires étrangères serait à nouveau entré dans une colère noire en lançant à ses homologues : « Je devrais...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • amitai le vendredi 10 juil 2015 à 12:35

    les hebreux habitants historique d Israel ne menacent personne ils repliquent

  • bordo le vendredi 10 juil 2015 à 12:08

    Maman, j'ai peur.

  • pbenard6 le jeudi 9 juil 2015 à 14:31

    les hebreux font tout pour qu'il n'y ait pas d'accord; les iraniens le savent depuis toujours

  • M5707335 le jeudi 9 juil 2015 à 14:27

    qui menace qui?