Naissance de la région Hauts-de-France

le
27
LA RÉGION NORD-PAS-DE-CALAIS-PICARDIE DEVIENT HAUTS-DE-FRANCE
LA RÉGION NORD-PAS-DE-CALAIS-PICARDIE DEVIENT HAUTS-DE-FRANCE

LILLE (Reuters) - Le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais-Picardie a choisi lundi le nom "Hauts-de-France-Nord-Pas-de-Calais-Picardie" comme appellation de la nouvelle région née de la réforme territoriale de 2015.

La proposition, déposée par le président du conseil Xavier Bertrand (Les Républicains), a été adoptée à l'unanimité, à l'exception des élus du Front national qui se sont abstenus.

Le sous-titre "Nord-Pas-de-Calais-Picardie" a été ajouté à la demande d'élus picards.

"Ce n'est pas parce qu'aujourd'hui il y a ce nouveau nom, qu'on oublie notre passé, qu'on oublie notre Histoire", a déclaré Xavier Bertrand à la presse à l'issue du vote.

"Ça veut dire que dans les semaines, dans les mois qui viennent il faudra qu'on veille bien à ce que chacun se sente partie prenante de cette nouvelle région et que chacun adopte ce nouveau nom", a-t-il ajouté.

Aussitôt annoncée, la nouvelle appellation, qui doit encore être validée par le conseil des ministres, a suscité des critiques.

"J'aurais souhaité conserver le nom Picardie-Nord-Pas-de-Calais, ça n'est pas le choix qui a été fait à l'issue d'un processus dont on a quand même l'impression qu'on nous prend pour des enfants", a réagi la présidente du FN et conseillère régionale, Marine Le Pen, à la presse.

Sur Twitter, la secrétaire d'Etat chargée des Personnes âgées et ancienne députée de la Somme, Pascale Boistard, a pour sa part exprimé son hostilité.

"Le choix 'les Hauts de France' ne reflète pas l'identité de ce territoire", écrit-elle. "Regrettable d'avoir abandonné la Picardie".

(Pierre Savary, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jackie il y a 9 mois

    il n'y a pas plus important a faire que de savoir comment on va s'appeler, dépenser de l'argent pour pour faire des études sur le nom, vraiment lamentable on avait un nom, maintenant vous n'imaginez même pas ce que cela va couter pour refaire et imprimer le nouveau non, dans les préfectures, les conseils généraux, sur les véhicules, bâtiments, et j'en passe réveillez vous , Français, halte halte au gaspillage de notre argent .....

  • jbany il y a 9 mois

    On aurait donné des numéros aux régions, comme on l'a fait pour les départements et le téléphone, cela aurait été cohérent et conforme au traitement numérique de l'information.

  • M2941863 il y a 9 mois

    Comme il y a le haut de france, dénomination idiote, il y aura le bas de france qui a juste titre c'est vraiment le bas tombé très bas...

  • a.guer il y a 9 mois

    Arrêtez le bashing ! Moi je trouve que "hauts de France", ça sonne bien. En outre ce nom a été choisi par les habitants de cette région. En revanche, il faut déplorer qu'aucune suppression de postes de fonctionnaires n'a lieu à la suite de la fusion des anciennes régions, ici comme ailleurs

  • calippe3 il y a 9 mois

    c'est vrai qu'à nous changer le nom des régions on y perd de son identité , les noms auraient du être plus réfléchis en fonction de l'histoire de chaque région , .... sans parler des noms ridicules comme Alcalie Nouvelle Austrasie et j'en passe pour certains

  • M1945416 il y a 9 mois

    pas un seul fonctionnaire en moins pour ces méga région, on nous avait promis des économies, heu … au fait suffisait de reporter les compétences sur les départements et supprimer ces région , là il y avait un gisement de milliards d'économies

  • frk987 il y a 9 mois

    Voilà à quoi servent nos impôts, à sortir de genre de ......niaiseries....NORD aurait été trop simple ???????

  • M467862 il y a 9 mois

    Le pire, c'est que le bas de l'Aisne et dans le haut de France. Je suis sens dessus dessous.

  • M467862 il y a 9 mois

    ça me rappelle une ancienne campagne publicitaire. Demain j'enlève le haut, et elle l'a fait. La suite, vous la connaissez !!!

  • stochast il y a 9 mois

    Hauts-de-France alors que c'est tout plat, il y en a qui oublient leurs neurones à la maison avant de partir au boulot...