Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nadia Hamour (LR) : "Le voile comme la burqa sont un symbole de l'oppression des femmes"
information fournie par Le Point 12/01/2016 à 12:56

À l'opposé des idées défendues par le sociologue Farhad Khosrokhavar, directeur d'études à

l'École des hautes études en sciences sociales (Ehess)

, la secrétaire nationale à l'intégration des Républicains Nadia Hamour prêche contre le foulard islamique et s'alarme de la non-application de la loi interdisant le port de la burqa dans certains des territoires de la République. Entretien.

Le Point : Vous avez récemment émis l'idée que les femmes musulmanes échangent leur foulard contre un bonnet phrygien. Était-ce une blague ?

Nadia Hamour : C'est davantage une anecdote recueillie alors que je faisais mes courses dans une chaîne de magasins populaires. Ce jour-là, toutes les caissières portaient un bonnet phrygien, même celles qui étaient habituellement voilées. J'ai trouvé que cette initiative était intéressante et participait d'une démarche favorisant le « vivre en France », notion que je préfère à la notion de vivre-ensemble, vide de sens et pathétique cache-misère ânonné mécaniquement par ceux qui nous gouvernent. Mais le message que j'ai voulu faire passer est clair et ne souffre d'aucune ambiguïté. Je préfère que ces femmes arborent un symbole d'émancipation et de libération, que peut représenter le bonnet...

2 commentaires

  • 12 janvier 14:49

    Mme Hamour a parfaitement raison. Le voile, retranche les femmes de la Cité. Et lorsque j'entends une sotte manipulée dire qu'elle a le droit de le porter comme d'autres portent des mini-jupes, c'est faux. Le voile est un manifeste et un programme politique. Du reste, les intégristes ne disent-ils pas qu'ils ne séparent pas la Loi et la Foi ? L'islam doit se réformer et non être influencé par les bedonnants et hypocrites saoudiens wahhabites.


Signaler le commentaire

Fermer