MSF suspend ses opérations de sauvetage en Méditerranée

le
25
MSF SUSPEND SES OPÉRATIONS DE SAUVETAGE EN MÉDITERRANÉE
MSF SUSPEND SES OPÉRATIONS DE SAUVETAGE EN MÉDITERRANÉE

ROME (Reuters) - Médecins sans frontières (MSF) a annoncé samedi la suspension de ses opérations de sauvetage de migrants en Méditerranée, évoquant la menace posée par les gardes-côtes libyens ainsi que les entraves imposées par le gouvernement italien pour des motifs électoraux.

"Nous suspendons nos activités parce que nous estimons que l'attitude menaçante des gardes-côtes libyens est très sérieuse et que nous ne pouvons pas mettre nos collègues en danger", a commenté Loris de Filippi, président de l'antenne italienne de MSF.

Environ 600.000 migrants sont arrivés en Italie au cours des quatre dernières années, principalement à partir des côtes libyennes. Plus de 13.000 d'entre eux ont péri en tenant la traversée sur des embarcations de fortune ou surchargées.

Face aux opérations de MSF, les autorités italiennes estiment que l'ONG favorise le passage clandestin de migrants ou qu'elle incite les candidats au départ à tenter l'aventure.

L'Italie, où doivent se dérouler des élections au début de l'année prochaine, a demandé à l'organisation caritative de signer un code de conduite, ce qu'elle a refusé de faire.

MSF refuse notamment la présence d'un officier de police italien à bord de ses bateaux d'intervention ainsi que ces navires assurent eux-mêmes le convoyage des migrants jusqu'à une destination sûre et ne restent pas sur zone pour poursuivre leur mission.

MSF dispose en Méditerranée d'un bateau de secours, le Vox Prudence, qui est actuellement amarré dans le port de Catane en Sicile.

Au cours des six derniers mois, le nombre de migrants arrivant en Italie a fortement baissé et Rome a entamé une collaboration plus étroite avec les gardes-côtes libyens. Ces initiatives, a estimé Loris De Filippi, menacent les activités de MSF et empêchent l'organisation de travailler comme elle le souhaiterait.

(Gavin Jones; Pierre Sérisier pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M802641 il y a 3 mois

    surfer1 Il faut arrêter les associations de tout poil de faire venir encore ces gens. Apparemment, nous n'avons pas encore compris les arguments pour et contre. http://www.libertepolitique.com/Actualite/Coup-de-projecteur/Ces-pays-qui-refusent-l-Islam

  • surfer1 il y a 3 mois

    Il serait intéressant de savoir si une association qui ne respecte plus la loi peut perdre son statut d'organisme d'intérêt général et ses 75% d'abattement fiscal . Ceci expliquerait peut être cela.

  • surfer1 il y a 3 mois

    Les bobos font les choses au nom d'une communauté Française qui n'est absolument pas d'accord sur le fond. Ce sont des inconséquents qui s'achètent une bonne conscience à très bon compte. Imaginons un terroriste ramené par MSF...Ils diront quoi aux parents des victimes ? "Désolé on ne savait pas..." Les bobos sont totalement inconséquents !

  • kpm745 il y a 3 mois

    Jy831 : Ok pour aller aider les Africains en Afrique. Mais trafiquer pour les ramener en Europe c'est très suspect. Cette association qui complote contre les peuples Européens sous le nom de MSF est démasquée

  • M3435004 il y a 3 mois

    Les ONG-sauveteurs sont le maillon directement relié au maillon des passeurs-trafiquant d'êtres humains dans la chaîne de l'immigration clandestine massive. La demande d'asile est l'arbre qui cache la forêt de l'immigration-invasion soutenue par la mouvance islamiste.

  • jy831 il y a 3 mois

    Certains trouvent scandaleux que cette association travaille hors des frontieres françaises. Son nom est medecins sans frontieres .Heureusement que certains habitants des pays plus riches que les autres donnent une obole pour sauver leurs semblables (etres humains) ... Si c'est etre bobo d'avoir encore une once d'humanité et bien je suis bobo et dans ce cas je trouve lamentables les non bobos.

  • kpm745 il y a 3 mois

    Je ne donne plus rien à cette association de bobos

  • sense78 il y a 3 mois

    Un peu de courage et de volonté politique permettent de ralentir une immigration que nos sociétés ne peuvent et ne veulent plus accueillir: propagande et pensée unique martèlent depuis des années qu'il faut faire venir des millions d'immigrés non intégrables avec la complicité de pseudos-associations et ONG qui organisent le transfert. STOP!

  • aiki41 il y a 3 mois

    Qu'on le veille ou non, le déplacement des populations est inévitable (d'où le combat contre le réchauffement climatique ; nos dirigeants essaient de faire croire aux peuples que c'est pour protéger la planète pour mieux faire passer la pilule de ce que cela coutera). Qui dit déplacement des populations dit déstabilisation économique et politique des pays receveurs donc conflits. Voilà l'avenir de nos enfants.

  • kram123 il y a 3 mois

    c'est clair..... mais des nons europeens qui payent pour faire venir des gens chez nous...lol...plus de 60% des francais n'en veulent pas et on les laisse venir...nous sommes du betail pour nos dirigeants.A ceux qui en veulent et qui ont pas de tiunes je leur dit que ce sera ca en moins pour eux.....