Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Montebourg l'emporterait sur Hollande à la primaire PS
information fournie par Reuters 03/10/2016 à 07:30

ARNAUD MONTEBOURG DEVANCERAIT FRANÇOIS HOLLANDE DANS LA PRIMAIRE À GAUCHE

ARNAUD MONTEBOURG DEVANCERAIT FRANÇOIS HOLLANDE DANS LA PRIMAIRE À GAUCHE

PARIS (Reuters) - L'ancien ministre socialiste Arnaud Montebourg l'emporterait sur François Hollande dans l'hypothèse d'un duel au second tour de la primaire de la gauche, selon un sondage BVA-Salesforce pour la presse régionale et Orange publié lundi.

D'après cette enquête réalisée du 13 au 20 septembre, avant que l'ancien ministre n'annonce dimanche sa participation à ce scrutin interne, Arnaud Montebourg gagnerait face au chef de l'Etat par 52% des voix contre 48%.

Si Arnaud Montebourg se retrouvait face au Premier ministre Manuel Valls, ce dernier l'emporterait de justesse avec 51% des suffrages contre 49% pour son ancien ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique.

Le sondage a été effectué via internet auprès de 9.255 personnes inscrites sur les listes électorales, au sein d'un échantillon représentatif de 10.000 Français âgés de 18 ans et plus.

La primaire de la gauche doit avoir lieu les 22 et 29 janvier 2017 dans 8.000 bureaux de vote à travers la France, selon les modalités précisées dimanche par le Parti socialiste.

La sénatrice PS Marie-Noëlle Lienemann, le militant socialiste Gérard Filoche et l'ex-ministre de l'Education nationale Benoît Hamon, désormais l'une des figures des frondeurs socialistes, ont déjà annoncé leur souhait de participer à cette primaire.

Le député écologiste François de Rugy, transfuge d'Europe-Ecologie-Les Verts (EELV) compte également se présenter.

François Hollande doit annoncer début décembre s'il brigue un second mandat, ce qui se traduirait normalement par une participation à la primaire.

Favori des sondages d'opinion, l'ancien ministre de l'Economie Emmanuel Macron, qui a quitté le gouvernement fin août pour se consacrer à son mouvement politique "En marche", ne passera pas par la case primaire s'il décide d'être effectivement candidat.

(Elizabeth Pineau et Myriam Rivet, édité par Danielle Rouquié)

3 commentaires

  • 03 octobre 11:06

    Cela donne une idée de l'état de la gauche en France, que même un Montebourg serait capable d'un score honorable..


Signaler le commentaire

Fermer