Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Mini polémique sur l'appel de 42 personnalités musulmanes
information fournie par Le Point 01/08/2016 à 06:37

« Nous, Français et musulmans, sommes prêts à assumer nos responsabilités. » Dans une tribune publiée dans le JDD, 42 intellectuels, chefs d'entreprise ou encore médecins brisent le silence, cinq jours après le meurtre du père Hamel à Saint-Étienne-du-Rouvray. En effet, depuis la vague d'attentats qui touche le territoire français, la religion est devenue « une affaire publique » : « Nous étions silencieux parce que nous avions appris qu'en France la religion est une affaire privée. Nous devons parler maintenant parce que l'islam est devenu une affaire publique et que la situation actuelle est intolérable », écrivent les signataires.

L'objectif est clair : lutter contre le risque de fracture entre les Français,voulu par l'organisation État islamique, mais qui inquiète particulièrement les musulmans. C'est d'ailleurs pour afficher leur soutien avec les catholiques qu'ils n'ont pas hésité à se joindre aux messes célébrées ce dimanche, en hommage au prêtre égorgé.

« L'islam de France est mal géré »

Mais ce n'est pas tout. Aujourd'hui, la communauté musulmane réclame des changements, une refonte de l'islam de France. « En tant que musulmans, de foi ou de culture, nous sommes concernés par l'impuissance de l'organisation actuelle de l'islam de France qui n'a aucune prise sur les événements », déplorent les signataires en ciblant le Conseil français du culte...

5 commentaires

  • 01 août 08:41

    valls à la manœuvre


Signaler le commentaire

Fermer