Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Migrants : une crise humanitaire "sans précédent" selon l'OCDE
information fournie par Le Point 22/09/2015 à 11:33

À la veille du sommet européen sur la crise migratoire convoqué ce mercredi à Bruxelles, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) alerte l'Union européenne sur l'urgence de la situation. Un million de demandes d'asile devraient être enregistrées sur le Vieux Continent en 2015. Et de 350 000 à 450 000 personnes devraient avoir obtenu le statut de réfugié d'ici la fin de l'année. « Des chiffres jamais atteints depuis la Seconde Guerre mondiale », souligne l'OCDE dans un rapport analytique et prospectif sur les développements récents des mouvements migratoires en Europe.

L'OCDE rappelle que la Méditerranée constitue la porte d'entrée privilégiée des migrants arrivés en Europe. Sur 500 000 « entrées illégales » détectées depuis le début de l'année, plus de 330 000 ont eu lieu via la Méditerranée. Fait nouveau : alors qu'en 2014 la traversée de la Libye vers l'Italie était la route la plus empruntée, en 2015, le plus grand nombre de traversées a été enregistré entre la Turquie et la Grèce.

Plus de deux millions de réfugiés syriens seraient actuellement basés en Turquie, estime l'OCDE. Dont beaucoup dans une situation critique. « Pour l'instant, une minorité de réfugiés a décidé de prendre le risque de rejoindre l'Europe. Mais les conditions sont difficiles en Turquie. On estime que 600 000 enfants syriens sont sur place. La plupart ne sont pas scolarisés. Si cette...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer