Migrants : le périple d'Abdou Diouf sur Instagram était un faux

le , mis à jour le
0
Photo du compte Instagram abdoudiouf1993 relatant le faux périple d'un migrant sénégalais.
Photo du compte Instagram abdoudiouf1993 relatant le faux périple d'un migrant sénégalais.

Plusieurs photos pour raconter une histoire qui aurait pu être vraie. Depuis plusieurs jours, Abdou Diouf, un jeune migrant de Dakar, a publié sur Instagram des clichés relatant son périple pour rejoindre l'Espagne. Les internautes ont ainsi pu découvrir le jeune homme tout au long de son parcours, du départ de son village aux deux jours de marche sous le soleil, en passant par « le désert avant le Maroc, sans nourriture », jusqu'aux « premiers pas en Espagne » sur la plage, après la traversée en bateau.

  

Sur la première photo publiée sur le compte abdoudiouf1993, est écrit : « Aujourd'hui, je commence un nouveau rêve. Aujourd'hui, je commence mon voyage vers l'Europe pour offrir un meilleur futur à ma famille. Je raconterai tout mon voyage ici. Les bons comme les mauvais moments. J'espère que ça vous plaira. »

  

Plus que plaire, le compte a interpellé, le périple du garçon suscitant de nombreuses réactions et commentaires d'internautes. Seulement, le jeune homme ne s'appelle en fait pas vraiment Abdou Diouf, et les photos ne sont pas vraies. Il s'agit en effet d'un docu-fiction constitué des photos, mais aussi d'une vidéo.

Les selfies critiqués

« C'est une campagne pour GetxoPhoto 2015, un festival basque dédié à la photo », a notamment indiqué l'agence au JDD.fr, avant de préciser que le clip vidéo doit être vu comme « une réflexion sur la manière dont nous partageons nos...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant