Migrants en Méditerranée - Rio Mavuba : "Ça aurait pu être moi"

le
0
Le footballeur international français Rio Mavuba est né sur un bateau de migrants en 1984 alors que ses parents fuyaient la guerre civile angolaise.
Le footballeur international français Rio Mavuba est né sur un bateau de migrants en 1984 alors que ses parents fuyaient la guerre civile angolaise.

"Ça aurait pu être moi ou ma famille." Le footballeur international français Rio Mavuba est revenu ce lundi sur le naufrage de milliers de migrants en mer Méditerranée. Invité du Grand Journal de Canal+, il explique : "Quand je vois ce qu'il se passe aujourd'hui, ça me prend, forcément." Émue, la star du foot français révèle alors son histoire personnelle. Né en 1984 sur un bateau, en pleine mer, au milieu de migrants, et alors que ses parents fuyaient la guerre civile angolaise, Rio Mavuba raconte un voyage "pour une vie meilleure tout simplement". "Mes frères m'ont raconté que (en Angola, NDLR) c'est dur. On aspire toujours à mieux que ce que l'on a dans notre pays. Et forcément, ça passe par un départ." "Ça me touche, car je me dis que je suis passé par là aussi. Et peut-être que je ne serais pas là aujourd'hui si j'avais eu malheureusement le même destin que ceux qu'on a perdus." Le joueur de Lille évoque également sa fondation, créée en 2009, qui aide les orphelins du quartier de Makala, à Kinshasa (RD Congo), d'où sont originaires ses parents. "Moi, aujourd'hui, j'ai la chance d'être là. Donc, j'essaye maintenant de renvoyer l'ascenseur."

Source Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant