Migrants : à bord d'une chaloupe de fortune, entre la Turquie et la Grèce

le
0
Migrants à bord de la chaloupe de fortune à destination de l'île de Lesbos
Migrants à bord de la chaloupe de fortune à destination de l'île de Lesbos

Ils sont une soixantaine de passagers sur la petite chaloupe de fortune à espérer arriver sains et saufs sur la terre grecque, ce samedi 12 septembre. Franck Genauzeau et Giona Messina, deux journalistes de France 2, souhaitent montrer au plus près la situation dans laquelle se retrouvent ces migrants rêvant d'une vie meilleure. Prêts à tout pour améliorer leurs conditions de vie, ceux qui ont embarqué se préparent à un voyage périlleux : la traversée de la Turquie à la Grèce, longue de dix kilomètres.

Ils attendent depuis 24 heures lorsqu'ils sont finalement poussés sur le bateau par les passeurs. Parmi ces Syriens et ces Irakiens, certains font le voyage seul, tandis que d'autres vont vivre ce périple en famille. Les enfants sont nombreux, et le plus jeune d'entre eux n'a pas encore atteint l'âge de deux mois.

Tandis qu'un passager lambda est désigné capitaine par les passeurs, le bateau s'éloigne de la plage turque en direction des côtes grecques. Quelques heures plus tard, le moteur s'arrête en pleine mer, et laisse les passagers livrés à leur sort dans le noir. Ce sera finalement grâce à l'un des journalistes qui a pu joindre les secours qu'un bateau de pêche grec les remorquera jusqu'à l'île de Lesbos, où ils arriveront finalement tous... vivants.

Source Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant