Michel Sapin évoque une "naïveté" belge face au communautarisme

le
86
MICHEL SAPIN PARLE D'UNE "NAÏVETÉ" BELGE FACE AU COMMUNAUTARISME
MICHEL SAPIN PARLE D'UNE "NAÏVETÉ" BELGE FACE AU COMMUNAUTARISME

PARIS (Reuters) - Le ministre français des Finances Michel Sapin a estimé mardi que la classe politique belge avait péché par "naïveté" en laissant se développer un bastion islamiste à Molenbeek, la commune où étaient basés plusieurs membres du commando responsable des attentats de novembre à Paris.

"Quand un quartier est en danger de se communautariser, on doit agir", a-t-il dit sur LCI, après que la Belgique a été frappée à son tour par des attentats islamistes qui ont fait au moins 30 morts.

Prié de dire si la Belgique n'avait pas été trop tolérante face au développement du communautarisme à Molenbeek, Michel Sapin a répondu :

"Je ne sais pas s'il faut dire la Belgique en tant que telle mais je pense qu'il y a eu une volonté ou une absence de volonté de la part de certains responsables politiques, peut-être par envie de bien faire, peut-être par sentiment que, pour permettre une meilleure intégration, il faut laisser des communautés se développer, peut-être aussi une forme de naïveté."

"Mais nous savons, et la France le sait peut-être plus encore que d'autres (...), que ce n'est pas la bonne solution et que lorsqu'un quartier hier, aujourd'hui, est en danger de se communautariser, on doit agir", a-t-il ajouté.

Pour le ministre, "on doit agir par une politique de la ville, par une politique d'intégration, par l'école, par la langue, tout ce qui fait qu'on appartient, quelle que soit son origine, quelle que soit sa religion, à la communauté française."

(Yann Le Guernigou, édité par Sophie Louet)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7181650 il y a 9 mois

    J'ai visite Genevilliers aujourd'hui, j'ai cru etre arrive à Molenbeek.

  • M7403983 il y a 9 mois

    Ces socialistes sont capables de dire tout et son contraire ... Vraiment affligeant

  • je.valle il y a 9 mois

    Quel homme ! Pourquoi mettre des gens incompétents à des postes pareils ?

  • M7097610 il y a 9 mois

    pour les socialistes, les salafistes sont toujours une clientèle électorale utile pendant les élections... Il leur suffit se stigmatiser les électeurs "blancs aux serres têtes bien ajustés"... Celui qui disait cela préside toujours l'assemblée nationale.

  • M7097610 il y a 9 mois

    merci Luc00115 de rappeler la réalité à ce politicien nullissime qui , vivant dans les beaux quartiers, ne connait même pas son propre pays !

  • dsta il y a 9 mois

    Tout çà pour faire diversion et pour tenter d'éviter d’avouer que ces politicards franchouillards nous ont mis dans le même pétrin! Pendant que l'on met en cause la Belgique (quelle honte) on ne parle plus du Bataclan !

  • mgerard9 il y a 9 mois

    Médaille d'or de la bêtise, car en France on n'a pas de problèmes peut être? Il ne s'est rien passé en 2015? Il a la mémoire courte le ministre. Il ferait mieux de se taire.

  • luc00115 il y a 9 mois

    Suite: En plus je veux signaler à ce docte Sieur Sapin que les cambriolages qui sont commis en Belgique sont souvent l'oeuvre de Suédois qui vivent dans des quartiers de Roubaix ou Tourcoing où la police française n'ose pas entrer. Donc qu'il s'occupe déjà de son poulailler avant de mettre son nez dans le nôtre.

  • luc00115 il y a 9 mois

    Le Sieur Sapin a une fois parfaitement raison. Cependant il y a un petit hic. Ces communes en Belgique où s'est implanté le communautarisme ont été dirigées pendant des dizaines d'années par ses camarades socialistes comme Philippe Moureaux, pour les intimes Fluppe Moustache. Lorsque quelqu'un d'un autre parti que celui des camarades osait ne fût-ce qu' évoquer qu'il pourrait y avoir un problème dans ces communes toute l' armée socialiste le traitait de tous les noms d'oiseaux.

  • mfouche2 il y a 9 mois

    Abject Sapin !