Michel Sapin écarte l'idée d'une "cagnotte" budgétaire

le
9
MICHEL SAPIN REFUSE DE COMPARER RECUL DU DÉFICIT ET "CAGNOTTE" BUDGÉTAIRE
MICHEL SAPIN REFUSE DE COMPARER RECUL DU DÉFICIT ET "CAGNOTTE" BUDGÉTAIRE

PARIS (Reuters) - Le ministre des Finances Michel Sapin a exclu mardi l'idée que le recul plus marqué que prévu du déficit en 2015 se traduise par une "cagnotte" offrant de nouvelles marges de manoeuvre budgétaires au gouvernement.

"Il n'y a pas de cagnotte quand vous êtes avec un déficit de 3,5% : même si c'est beaucoup mieux que précédemment, c'est toujours un déficit", a-t-il déclaré mardi matin sur France inter.

"On nous a déjà fait le coup une fois avec Jacques Chirac en 2000, on est tombé dans le panneau, on va pas tomber dans le panneau deux fois", a poursuivi le ministre des Finances.

"Il n'y a pas six milliards en moins, on n'a pas réduit le déficit de six milliards par rapport à l'an dernier", a observé sur France 2 le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde.

"Je trouve incroyable qu'on puisse parler de cagnotte quand nous avons 2.097 milliards d'euros de dette et qu'elle s'est accrue de 56 milliards cette année", a-t-il ajouté.

Selon les données publiées vendredi dernier par l'Insee, le déficit public de la France a baissé plus que prévu en 2015, s'établissant à 3,5% du produit intérieur brut (PIB) contre 4,0% un an plus tôt, en deçà des 3,8% initialement prévus par le gouvernement.

(Myriam Rivet, édité par Véronique Tison)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • akelacca il y a 10 mois

    Une cagnotte ! a les entendre il n'y aurais pas de dettes et un budget en excédent... c'est pas pour demain.

  • JOG58 il y a 10 mois

    Une cagnotte ! quelle utopie quand on connait le deficit de la France et la mauvaise gestion des socialos.La baisse de la charge des interets n'est pas du fait d'une action des socialos (trop bêtes pour cela) mais de la BCE. Alors arrêtons de parler de cagnotte et regardons le deficit du pays qui a augmenté de façon desastreuse avec nos gouvernents stupides et incompetents....

  • glitzy il y a 10 mois

    ++ Lorant21 : le déficit se mesure à l'aune du budget de l'Etat, pas du PIB, et les dépenses ne sont toujours même pas couvertes au 4/5e.

  • glitzy il y a 10 mois

    La réduction du déficit tient à deux postes : 1) baisse de la charge d'intérêt, grâce à la politique de la BCE qui ne sert en réalité que financer les Etats "latins" de la zone euro, 2) baisse des investissements. Par contre, aucun effort réel sur les charges de fonctionnement, le millefeuille administratif, le saupoudrage d'aide dans tous les domaines, les aides sociales trop diverses qui souvent coincent les gens dans de la sous-activité à cause des effets de seuils etc. Nuls, nuls, nuls

  • markito il y a 10 mois

    Bien sur c'est une cagnotte, au même titre qu'une réduction d’impôts de 66% à 65% est un cadeau fiscal ! Tout les partisans de gauche le savent.

  • lorant21 il y a 10 mois

    Le budget de l'état est en déficit de 23%...

  • TL1958 il y a 10 mois

    Bien Michel! en effet tant qu'il y a un trou, il faut le boucher! il est d'autant plus urgent que malgré la baisse des taux d'intérêt que la dette augmente encore! on paye moins d'intérêt, à dépenses constantes, le remboursement de la dette aurait dû augmenter, et donc la dette diminuer d'autant! alors ou est passé l'argent?

  • brinon1 il y a 10 mois

    quels sont les auteurs de cette invention budgétaire? au PS ?....

  • M7097610 il y a 10 mois

    une cagnotte de dettes de 2000 milliards ????

Partenaires Taux