Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Meurtre de Jo Cox : qui est le principal suspect ?
information fournie par Le Point 17/06/2016 à 15:34

La députée travailliste pro-UE a été assassinée jeudi à Birstall, petite ville du nord de l'Angleterre. Son agresseur lui a tiré dessus avant de la poignarder à plusieurs reprises. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances du drame et les motivations de l'assaillant, qui restent encore à déterminer avec certitude. Beaucoup y voient cependant une attaque contre les idées progressistes de la victime, dans le contexte d'une campagne référendaire violente, marquée par certaines tendances xénophobes chez les pro-Brexit.

Une hypothèse qui serait confortée par le cri « Britain first » (« le Royaume-Uni d'abord ») que l'agresseur aurait poussé. La police britannique a confirmé avoir arrêté un suspect. Selon plusieurs médias britanniques, il s'agirait de Thomas Maire, décrit comme un homme « solitaire », proche de la mouvance néonazie.

Un « solitaire » poli souffrant de TOC

Âgé de 52 ans, Thomas Mair habite à Birstall, petite ville de 16 000 habitants, depuis quarante ans. Il vit seul dans un logement social depuis le décès de sa grand-mère il y a 20 ans. « Il était très discret, renfermé. Il était poli, ne buvait pas, ne prenait pas de drogues », a déclaré à l'AFP son voisin, Stephen Lees. « Je sais qu'il a souffert de troubles obsessionnels compulsifs (TOC). Il se lavait les mains avec un grattoir à récurer les poêles...

3 commentaires

  • 17 juin 16:05

    Pour les conséquences d’une victoire de la sortie, prévoir également (dans l’ordre) : les eaux des fleuves changées en sang; les grenouilles; les moustiques; les mouches; la mort des troupeaux; les furoncles; la grêle; les sauterelles; les ténèbres; la mort des premiers-nés.


Signaler le commentaire

Fermer