Meurtre de Jo Cox : qui est le principal suspect ?

le
3
Après le meurtre de la députée britannique Jo Cox, un suspect a été arrêté et la police ne chercherait aucune autre personne.
Après le meurtre de la députée britannique Jo Cox, un suspect a été arrêté et la police ne chercherait aucune autre personne.

La députée travailliste pro-UE a été assassinée jeudi à Birstall, petite ville du nord de l'Angleterre. Son agresseur lui a tiré dessus avant de la poignarder à plusieurs reprises. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances du drame et les motivations de l'assaillant, qui restent encore à déterminer avec certitude. Beaucoup y voient cependant une attaque contre les idées progressistes de la victime, dans le contexte d'une campagne référendaire violente, marquée par certaines tendances xénophobes chez les pro-Brexit.

Une hypothèse qui serait confortée par le cri « Britain first » (« le Royaume-Uni d'abord ») que l'agresseur aurait poussé. La police britannique a confirmé avoir arrêté un suspect. Selon plusieurs médias britanniques, il s'agirait de Thomas Maire, décrit comme un homme « solitaire », proche de la mouvance néonazie.

Un « solitaire » poli souffrant de TOC

Âgé de 52 ans, Thomas Mair habite à Birstall, petite ville de 16 000 habitants, depuis quarante ans. Il vit seul dans un logement social depuis le décès de sa grand-mère il y a 20 ans. « Il était très discret, renfermé. Il était poli, ne buvait pas, ne prenait pas de drogues », a déclaré à l'AFP son voisin, Stephen Lees. « Je sais qu'il a souffert de troubles obsessionnels compulsifs (TOC). Il se lavait les mains avec un grattoir à récurer les poêles...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • delapor4 il y a 11 mois

    Pour les conséquences d’une victoire de la sortie, prévoir également (dans l’ordre) : les eaux des fleuves changées en sang; les grenouilles; les moustiques; les mouches; la mort des troupeaux; les furoncles; la grêle; les sauterelles; les ténèbres; la mort des premiers-nés.

  • delapor4 il y a 11 mois

    C'est devenu une habitude en Europe que des femmes politiques soient sacrifiées par leur camp à la veille d'une élection : http://www.sudouest.fr/2016/06/17/deputee-britannique-abattue-des-precedents-en-europe-2404248-6109.php

  • delapor4 il y a 11 mois

    Lee Harvey Oswald a survécu moins de 48 heures à l'assas sinat de Kennedy, combien de jours donnez-vous à vivre au meurtrier présumé de cette députée?